Retour au blogue
Publié par Martin Papillon, FSA, FICA, MBA, le 29 octobre 2019
Actualités
Mot du président : en faire plus pour chaque client!

Banniere_En faire plus

Chers partenaires d’affaires,

Le 30 septembre 2019 a marqué le 6e anniversaire de la date à laquelle mes associés et moi avons fait l’acquisition du Groupe financier AGA inc. Les trois premières années de notre mandat se sont inscrites dans une dynamique de redressement : investissements massifs en TI et en infrastructures, déménagement, embauches stratégiques et finalement révision complète de notre offre de service autant pour les PME que pour les grandes entreprises. Que de travail accompli!

Cet important chantier a pavé la voie aux trois années suivantes : notre offre de service distinctive et le niveau élevé de satisfaction de notre clientèle se sont traduits par l’acquisition soutenue de nouveaux clients et la conservation élevée de la clientèle existante. Ces actions nous ont permis d’augmenter nos revenus de 45 % en trois ans!

La croissance soutenue d’AGA s’appuie sur trois solides piliers :

  • Une équipe-conseil très solide, qui compte maintenant plus de 30 professionnels dont une dizaine d’actuaires;
  • Un réseau de courtiers indépendants compétents et intègres;
  • Une présence accrue auprès des associations et grappes industrielles.

Orientation stratégique

L’équipe de direction s’est réunie à nouveau au mois de mai en lac-à-l’épaule afin de faire le point sur les progrès accomplis et les actions à prendre pour maintenir notre orientation stratégique. Nous en sommes ressortis avec un nouvel énoncé de mission, soutenu par trois valeurs corporatives déterminantes :

LA MISSION D’AGA

FACILITER L’ACCÈS AUX ASSURANCES ET AUX RENTES COLLECTIVES ET EN SIMPLIFIER LA GESTION

LES VALEURS D’AGA

INNOVATION + PASSION = DÉPASSEMENT

À l’heure où la plupart des compétiteurs se limitent encore à chercher des économies à court terme dans la conduite d’appels d’offres à faible valeur ajoutée, AGA se distingue :

  • En maintenant une gestion rigoureuse des réclamations, particulièrement pour les soins de santé;
  • En offrant des services innovants pour la gestion de l’invalidité, comme la pharmacogénétique et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en mode virtuel;
  • En améliorant les outils technologiques afin de réduire le fardeau administratif des promoteurs de régime.

En ce qui concerne les soins de santé, la pérennité des régimes passe plus que jamais par l’éducation des assurés. Nous avons poursuivi le développement de notre matériel de communication et développé des indicateurs de performance qui permettent à nos clients de suivre de près l’amélioration des profils de consommation des assurés, particulièrement pour les médicaments de prescription. Les résultats à ce jour sont très encourageants, nos clients observant des économies matérielles et récurrentes sans avoir à couper dans les protections offertes à leurs assurés.

Du côté technologique, les initiatives suivantes sont en cours de déploiement auprès de notre clientèle :

  • Version 2 de notre outil d’adhésion/réadhésion en ligne pour les participants à des régimes modulaires;
  • API pour l’échange automatisé des données d’employés entre les systèmes RH et paye de nos clients et le logiciel d’assurance d’AGA;
  • Amélioration continue du portail adhérent et du portail administrateur afin d’optimiser l’expérience usager.

Notre croissance soutenue nous permet maintenant d’augmenter les sommes consacrées à ces innovations et d’accélérer leur déploiement, avec le soutien de nos partenaires technologiques Telus Santé et Alithya.

Enfin, cette revue ne serait pas complète sans mentionner l’engagement soutenu d’AGA envers l’éducation et la santé des jeunes. Cette année encore, les organismes suivants ont pu compter sur notre soutien :

Logo_Forces AvenirLogo_Fondation ULavalLogo_Fondation HECLogo_Opération Enfant SoleilLogo_FRDJLogo_Dr Clown

 

 

En conclusion, je tiens à souligner l’engagement exceptionnel de nos quelque 90 employés et à remercier tous nos clients, assureurs et autres partenaires d’affaires pour la confiance qu’ils nous témoignent chaque jour. C’est un honneur de travailler avec vous!

Signature Martin Papillon

 

 

Martin Papillon est Fellow de l’Institut canadien des actuaires et détient un MBA de HEC Montréal. Il travaille depuis le début de sa carrière dans le secteur des rentes et des assurances collectives. Avant de se joindre à AGA en 2013, il a occupé des postes de conseil et de direction dans des firmes d'actuaires-conseil d'envergure internationale.
Martin Papillon, FSA, FICA, MBA