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Publié par Vincent Soucy, FSA, FICA, le 17 juillet 2019
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Sondage SANOFI 2019 : Des réponses et constats étonnants !

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Depuis plusieurs années maintenant, SANOFI Canada réalise le plus important sondage sur les régimes de soins de santé au Canada. Plus de 400 promoteurs de régime et plus de 1500 participants ont participé à l’édition 2019 du sondage SANOFI.

Le rapport tente de cerner les perceptions et les comportements des participants et des promoteurs à l’égard de leurs régimes de soins de santé, ainsi que le rôle du milieu de travail dans le mieux-être des employés. En abordant une multitude de sujets et de tendances, il révèle les liens, les lacunes, les occasions et les défis qui se traduisent par des appels à l’action possibles liés au secteur des avantages sociaux. Le rapport complet du sondage SANOFI 2019 peut être consulté sur le site www.sanofi.ca. Dans cet article, découvrez les quatre constats étonnants que le rapport a permis de mettre en lumière en 2019 !

Les participants ne sont pas conscients de leur impact sur les coûts

Selon le sondage SANOFI 2019, 83% des participants pensent que leur employeur paie un prix fixe à la compagnie d’assurance, quelle que soit l’utilisation du régime. Ce qui est faux ! Même pour les très petits groupes, les assureurs accordent une certaine crédibilité à l’expérience du groupe. Pour les groupes de plus de 50 employés, presque tous les assureurs assument que l’expérience des années précédentes est parfaitement crédible et établissent la tarification en y ajoutant les frais et un facteur d’inflation et de tendance.

Il est donc essentiel de bien communiquer et de sensibiliser les employés aux gestes simples qu’ils peuvent poser afin d’aider à réduire les primes d’assurance de leur régime. AGA assurances collectives a d’ailleurs développé à cet égard une approche unique de gestion des coûts.

Le sondage SANOFI 2019 révèle une communication déficiente entre les promoteurs et les participants

Plusieurs employeurs modifient leurs avantages sociaux afin de les rendre plus attrayant ou afin de respecter un certain budget. Le sondage SANOFI 2019 démontre que 72% des promoteurs ont apporté des changements à leur régime au cours des 2 années précédentes, mais seulement 48% des participants en sont conscients. De plus, 55% des promoteurs jugent que les changements apportés sont positifs, alors que seulement 37% des participants sont du même avis. La perception des changements est donc bien différente.

Chez AGA assurances collectives, nous recommandons régulièrement aux promoteurs de réaliser des sondages avant d’effectuer des changements à leurs régimes afin d’obtenir l’opinion et l’engagement des participants. Il est aussi essentiel de mettre en place un plan de communication complet et efficace afin de partager les bonnes nouvelles !

Un projet de régime national d’assurance-médicaments peu connu du public

Bien que le gouvernement fédéral planche sur la mise en place d’un programme national d’assurance-médicaments depuis plusieurs mois déjà, plus de la moitié des promoteurs ne sont pas au courant. C’est encore pire du côté des participants, alors que plus de 75% ne sont pas au courant du projet.

La prochaine campagne électorale permettra de sensibiliser le public à cet enjeu qui sera probablement une des promesses électorales du parti Libéral. Bien entendu, la structure éventuelle d’un tel régime reste à définir bien qu’un comité consultatif a déjà émis plusieurs recommandations à ce sujet.

Généreux les régimes privés vs la RAMQ ?

Le sondage SANOFI 2019 a aussi permis de noter que peu de participants sont conscients que les régimes privés couvrent des listes de médicaments beaucoup plus exhaustives que celle du régime général d’assurance-médicaments du Québec (RAMQ). En effet, autant les participants que les promoteurs estiment que les régimes privés et la RAMQ couvrent 6 000 à 7 000 médicaments, alors que la RAMQ en couvre réellement environ 5 000 médicaments et que les régimes privés en couvrent environ 11 000 selon l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes (ACCAP).

Souhaitez-vous vous assurer de bien communiquer les modifications apportées à vos avantages sociaux ? Souhaitez-vous en apprendre plus sur les tendances et sujets de l’heure ? 

Contactez-nous ! Nous pouvons vous aider à obtenir des résultats spectaculaires ! Avec plus de 1 000 clients, AGA assurances collectives a l’expertise nécessaire pour en faire plus pour chaque client !

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Bachelier en actuariat et Fellow de l’Institut canadien des actuaires, Vincent Soucy a évolué pendant plus de 10 années dans une firme d’actuaire-conseil où il a conseillé de nombreux clients nationaux dans la gestion et la révision de leurs régimes d'assurances collectives et de retraite. Il s’est joint à AGA assurances collectives en 2014 et supervise les équipes de conseil et tarification.
Vincent Soucy, FSA, FICA