Contrôler vos coûts

Le contrôle des coûts d'un régime d'assurance collective est au cœur des préoccupations des promoteurs. Il est parfois tentant de modifier le régime en place pour réduire les coûts. Mais comment s'assurer de coûts acceptables sans réduire les protections offertes ?

Le premier réflexe est souvent de s'attaquer à la réduction des primes en réalisant un appel d'offres par exemple. Une solution bien souvent temporaire.

Les primes reflétant les réclamations et les frais administratifs, il faut plutôt trouver des façons de contrôler le coût des réclamations pour obtenir une réduction durable des primes.

Une approche unique

Les soins de santé représentent généralement de 50 % à 75 % des coûts d'un régime d'assurance collective; les réclamations de médicaments comptent pour 70 % à 90 % des coûts de soins de santé. Mieux vaut alors s'attaquer à la principale dépense d'un régime d'assurance collective : les médicaments.

Chez AGA, nous avons développé une approche unique afin de mieux contrôler le coût des réclamations. Cette approche passe par une stratégie de sensibilisation et de communication auprès des employés.

S'attaquer aux habitudes de consommation

Plusieurs stratégies permettent d’économiser et de mieux contrôler les coûts de médicaments. Chez AGA, nous avons identifié 4 leviers que les adhérents peuvent appliquer de manière efficace :

  • Demander les médicaments génériques
  • Demander les médicaments d'entretien pour 90 jours
  • Magasiner leur pharmacie
  • Penser à la pharmacie postale

Si tous les adhérents d'un régime observent les meilleures pratiques de gestion des coûts, des économies récurrentes de 10 % à 30 % peuvent être réalisées. C'est énorme !

Comment passer le message ?

Chaque personne étant différente, il faut utiliser des moyens de communication variés afin de rejoindre le plus grand nombre.

Notre stratégie de communication s’articule autour des éléments suivants :

  • Affiche grand format à mettre dans les espaces communs
  • Capsule vidéo à partager par courriel ou sur l'intranet
  • Présentation aux employés
  • Feuillet d’information inclus avec chacun des certificats
  • Comparaison des coûts sur le portail adhérents
  • Identification des réclamants chroniques et sensibilisation ciblée

La sensibilisation ciblée auprès des réclamants chroniques respecte naturellement les règles de confidentialité les plus strictes. Mais elle présente le grand avantage d’atteindre également les personnes à charge, qui représentent près de 50 % des réclamations !

Cibles et résultats mesurables

Avant le lancement, nous établissons précisément les économies potentielles de la stratégie. Par exemple, nous déterminons :

  • Les économies si tous les employés prenaient des médicaments génériques
  • Les économies si tous les employés qui prennent des médicaments d'entretien les achetaient pour 90 jours à la fois
  • Les économies en honoraires du pharmacien si tous les employés achetaient leurs médicaments dans des pharmacies offrant une tarification compétitive

Une fois la campagne lancée, nous révisons régulièrement les données afin de nous assurer que la stratégie fonctionne. Nous comparons la durée moyenne des prescriptions avant et après la campagne afin de mesurer le rythme d'adoption des bonnes habitudes de consommation auprès du groupe d'adhérents.

C'est aussi ça, en faire plus pour chaque client !

Vos coûts d'assurance collectives vous préoccupent ?

Contactez-nous sans tarder pour avoir une idée claire des solutions qui s'offrent à vous ou demandez une soumission.

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