Avantages d’un régime de retraite

Les travailleurs d’aujourd’hui ne peuvent plus compter uniquement sur l’État pour assurer leur sécurité financière à la retraite. Les régimes de retraite des gouvernements du Québec (RRQ) et du Canada (RPC) font face à des défis importants, et les prestations versées à la retraite par ces régimes ne représentent pas plus de 25%  du revenu avant la retraite.

Pour l’employé

Afin de favoriser l’épargne de leurs employés, les employeurs peuvent mettre en place des régimes de retraite collectifs. Ceux-ci présentent de nombreux avantages pour les participants, dont :

  • Frais de gestion avantageux : les frais de gestion sont normalement déduits directement des rendements réalisés par les gestionnaires. Les investisseurs pourraient penser qu’il n’y a pas de frais mais c’est faux! Les frais de gestion sont en général nettement moindres dans les régimes collectifs que dans les fonds offerts par les banques pour les investisseurs individuels. Une économie de seulement 0,5 % sur les frais de gestion peut générer plusieurs milliers de dollars de plus au moment de la retraite.
  • Épargne plus grande grâce aux déductions sur la paie : les cotisations versées dans un régime de retraite collectif sont directement prélevées sur la paie des employés, ce qui facilite grandement l’épargne. En effet, il est prouvé que les gens épargnent davantage lorsqu’ils n’ont pas à transférer manuellement une somme d’argent de leur compte vers un régime d’épargne-retraite.
  • Économie d’impôt immédiate : les cotisations prélevées directement sur la paie sont effectuées avant impôt. Les employés n’ont donc pas à attendre la production de leur déclaration de revenus au début de l’année suivante afin de récupérer l’impôt payé en trop. L’impôt économisé au fur et à mesure du versement des cotisations favorise ainsi un rendement plus important.
  • Accumulation des montants investis à l’abri de l’impôt : les régimes de retraite permettent d’accumuler des sommes d’argent sans payer d’impôt sur les rendements. L’impôt sera payé normalement plusieurs années après les cotisations, au moment de retirer les sommes à la retraite de l’employé.
  • Accès à des gestionnaires de placement réputés : les gestionnaires de fonds offerts dans les régimes collectifs sont tous reconnus dans l’industrie pour leur expertise et font l’objet d’une révision et d’un suivi constant de la part des assureurs.
  • Solutions de placement adaptées à tous : que vous soyez un expert en finance ou un néophyte en la matière, les régimes collectifs offrent différentes approches vous permettant d’atteindre vos objectifs de retraite. Plusieurs outils et services sont également mis à votre disposition afin de vous guider dans la sélection de vos placements.
  • Contrepartie de l’employeur : lorsqu’un employeur décide de cotiser au régime de retraite de ses employés, ceux-ci bénéficient encore plus du régime de retraite collectif, car les sommes accumulées augmenteront plus rapidement. Aucun régime individuel ne permet d’obtenir des cotisations de contrepartie!

Pour l’employeur

Un régime de retraite collectif peut également présenter plusieurs avantages pour l’employeur :

  • Maintenir la productivité : un régime de retraite favorise une meilleure santé financière des employés à la retraite.
  • Favoriser la rétention et l’attraction des employés : un régime de retraite constitue une part importante de la rémunération globale des employés. Il favorise l’engagement et accroît la satisfaction des employés.
  • Maximiser la rémunération sur le plan fiscal : un employeur qui octroie une augmentation salariale à ses employés doit toujours considérer les charges sociales (primes d’assurance-emploi, RRQ, RQAP, CSST, etc.) qui devront être versées sur cette augmentation. Dans un régime de retraite fiscalement optimisé, l’employeur n’aura pas à payer de charges sociales sur la cotisation qu’il verse à ses employés.
  • Simplicité d’administration : AGA offre des remises de cotisations simples, des rapports précis et clairs, un soutien et des réponses pour vous.

Rendez votre entreprise plus concurrentielle grâce à un régime de retraite!

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers dès aujourd’hui
au 1 800 363-6217 ou au info@aga.ca.