Guide de mise en place du RVER

Pour mettre en place un RVER en moins de 5 minutes, voici comment procéder :

Accédez au site d'adhésion au RVER

Rendez-vous sur le site de Morneau Shepell.

Cocher la case Un Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) – Loi québécoise.

Étape 1 - Guide de mise en place d'un RVER

Complétez les informations demandées

Compléter les informations demandées, incluant toutes les sections indiquées (Entreprise, Régime, Versement des cotisations et Autres renseignements). Il faudra confirmer la date à laquelle vous comptez envoyer l’avis aux employés. Une fois les informations complétées, cliquer sur Envoyer .

Étape 2 - Guide de mise en place d'un RVER

IMPORTANT: Les employés doivent être avisés de votre intention de mettre en place un RVER 30 jours avant de signer le contrat avec Morneau Shepell. Un modèle d’avis est disponible en ligne sur le site de Morneau Shepell. Il vous faudra l’adapter à votre situation.

Confirmez le courriel d'accès unique

Un courriel de Morneau Shepell contenant un lien d’accès unique permettant de compléter/réviser les données fournies sera envoyé au signataire autorisé. Lorsque vous aurez validé que tout est conforme, cliquer sur Envoyer dans le suivi des étapes à gauche de l’écran.

Étape 3 - Guide de mise en place d'un RVER

Le contrat sera ensuite généré à l’écran. Il faudra le signer numériquement, en acceptant les termes du contrat (en cochant la case appropriée) et en cliquant sur Accepter et signer le contrat.

Étape 3.2 - Guide de mise en place d'un RVER

Un courriel indiquant l’acceptation ou non du contrat sera envoyé au signataire autorisé dans les 5 prochains jours ouvrables. Un représentant de Morneau Shepell vous contactera afin de s’assurer que tout est en ligne avec vos attentes.

*Pour toute question, veuillez contacter sans frais le Centre de la retraite de Morneau Shepell au 1 855 877-5723, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (HE).

Fournissez une liste des employés visés

Suite à l’approbation du contrat, Morneau Shepell vous demandera de fournir électroniquement une liste des employés visés par le RVÉR (et tout autre employé souhaitant y adhérer), incluant les informations pertinentes (nom, adresse, etc.). Un fichier Excel préparé par Morneau Shepell sera mis à votre disposition à cet effet. Les informations sur les participants devront être envoyées dès que possible à Morneau Shepell.

Inscrivez-vous en ligne

Sur réception des informations sur les participants, Morneau Shepell enverra un avis écrit aux participants confirmant leur participation ainsi qu’une trousse de bienvenue. Ils seront invités à s’inscrire en ligne et choisir un mot de passe sur le site de Morneau Shepell. Ils pourront y effectuer leurs choix de placement.

IMPORTANT: Les employés disposent de 60 jours suite à l’envoi de l’avis de participation afin d’établir leur taux de cotisation et en aviser l’employeur. Sinon, le taux par défaut s’appliquera :

  • 2 % du salaire jusqu’au 31 décembre 2017;
  • 3 % du salaire du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018;
  • 4 % à compter du 1er janvier 2019.

IMPORTANT: Les employés disposent également de 60 jours suite à l’envoi de l’avis de participation afin d’établir leur choix de placement. Sinon, le choix par défaut s’appliquera, soit l’approche « cycle de vie ».

Les employés devraient compléter et signer le formulaire de désignation de bénéficiaire (disponible sur le même site) et retourner la version originale dûment complétée et signée à Morneau Shepell par la poste.

AUCUNE PHOTOCOPIE OU COPIE ÉLECTRONIQUE DU FORMULAIRE N’EST ACCEPTÉE.

Mensuellement

Vous devrez remettre les cotisations à Morneau Shepell (incluant le détail par participant) et indiquer toute nouvelle adhésion et cessation d’emploi.

À tous les 2 ans

Vous devrez offrir aux employés admissibles, qui ont renoncé de participer au RVÉR ou qui ont mis fin à leur participation, l’occasion d’adhérer à nouveau au moins tous les 2 ans.

IMPORTANT: Si votre fournisseur de services de paie est Ceridian, l’échange des renseignements se fera directement entre Ceridian et Morneau Shepell. Les employés pourront également établir leur taux de cotisation directement sur le site de Morneau Shepell. Si vous faites plutôt affaires avec Desjardins ou Nethris MD le versement automatique des cotisations sera offert.

Vous avez des questions ou aimeriez discuter avec un conseiller?

CONTACTEZ VOTRE CONSEILLER AGA