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Publié par Rémi Lachance, MBA, CRHA, le 6 mai 2020
Gestion et RH
5 trucs pour faciliter le recrutement de votre personnel

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Pour beaucoup d’organisations, atteindre ses objectifs en matière de recrutement et d’embauche de personnel est un défi de taille ces années-ci.

Chaque semaine les experts de notre cabinet-conseil constatent sur le terrain la difficulté à jongler avec l’évaluation des candidatures en entrevue, la difficulté à établir une structure d’entretien d’embauche qui permet une sélection plus judicieuse, à déterminer les meilleures questions d’entrevue, etc.

Il peut donc s’avérer très laborieux pour plusieurs de réussir à recruter les talents requis en même temps que de laisser une bonne première impression de l’organisation à travers ce processus auxquels s’adonneront des dizaines, voire des centaines de personnes.

Voici cinq trucs infaillibles pour faciliter le recrutement de votre équipe.


1. DÉTERMINER QUELLES COMPÉTENCES SONT INDISPENSABLES 

En premier lieu, avant d’amorcer votre processus de recrutement, déterminez quels attributs et compétences sont nécessaires pour réussir dans le poste que vous souhaitez combler.

Ainsi, vous saurez que vous recrutez en fonction d’exigences et non de préjugés intériorisés ou de divers biais. Si vous déterminez quels sont les critères objectifs avant de vous lancer dans votre processus d’entrevue, alors celui-ci sera davantage empreint de justice et beaucoup moins enclin à la subjectivité.

2. L'IMPORTANCE DES QUESTIONS D'ENTREVUE LORS DU RECRUTEMENT

L’évaluation des compétences non techniques d’une candidature demeure fréquemment la partie la plus difficile d’une entrevue. Selon Schmidt et Hunter (résultats de recherche basés sur 85 années d’expérimentation et de recherches), le meilleur moyen pour prédire la performance d’un individu en emploi (dans un processus de recrutement) demeure une entrevue structurée.

À moins de mettre à l’essai l’individu et de l’évaluer lors d’une simulation réelle du poste à combler, votre meilleur allié demeurera votre grille d’entretien, que vous pourriez jumeler aussi avec d’autres moyens (tests d’aptitudes, tests psychométriques et références) afin d’accroître vos chances de prédire le succès de votre embauche.

3. LES TYPES DE QUESTIONS LORS D'UNE ENTREVUE

Il existe trois (3) grands types de questions que vous devriez utiliser en alternance lors de vos entrevues d’embauches.

Questions de connaissance : Il s’agit de questions qui demandent aux postulants de faire preuve de certaines connaissances ou habiletés requises pour bien s’acquitter des fonctions liées au poste.

Questions situationnelles : Il s’agit de placer les candidats dans une situation hypothétique et de leur demander comment ils réagiraient dans les circonstances. Dans ce contexte on suppose que les intentions énoncées sont révélatrices du comportement futur.

Questions comportementales * : Les questions comportementales se basent sur le postulat que si une personne l’a fait dans le passé, elle devrait sûrement être capable de le refaire dans le futur. Il s’agit donc de demander aux candidats de décrire des expériences ou des événements passés. Normalement, la réponse devrait se formuler selon le modèle STAR, soit en décrivant une situation passée ; en détaillant les tâches effectuées, en présentant ensuite le travail à réaliser et les objectifs qui étaient poursuivis ; en exposant les actions accomplies et enfin en expliquant les résultats obtenus en lien avec les actions posées.

Les questions comportementales sont rassurantes pour un futur employeur. Toutefois, le contexte est changeant d’une organisation à l’autre et si la personne n’a pas d’expérience, ce type de questions sera moins pertinente.

4. GUIDE D'ENTREVUE STRUCTURÉ 

L’entrevue structurée ou l’entretien dirigé respecte une méthode d’administration rigoureuse où les questions reposent sur une analyse approfondie du poste. Lors du déroulement de l’entrevue structurée, les mêmes questions sont administrées aux candidats et leurs réponses sont évaluées par rapport à des critères pertinents au poste et essentiels pour accomplir les tâches liées à l’emploi.

Dans un guide d’entrevue structuré il serait donc tout indiqué d’intégrer des indicateurs de comportements et une échelle de cotation.

Si vous souhaitez un EXEMPLE DE GUIDE D’ENTREVUE STRUCTURÉ, téléchargez le E-Book : Guide de recrutement et de sélection de candidatures. Vous obtiendrez des exemples de questions situationnelles et de questions comportementales ainsi que des exemples d’indicateurs possibles de comportements, ce qui facilitera l’évaluation des candidatures dans vos processus de recrutement et améliorera celui-ci à coup sûr.

Pour vous soutenir à recruter de façon plus efficace et performante, consultez l’article regroupant 15 outils pour vous aider dans votre recrutement.

5. COMMENT EVALUER 5 COMPÉTENCES CLÉS

De plus en plus de gestionnaires et de responsables en recrutement souhaitent évaluer 5 compétences générales de plus en plus indispensables dans une grande variété d’organisations et de postes.

Pour accéder à une variété de questions qui vous permettront de mieux cerner ces diverses compétences clés ci-après présentées et vous rendre plus performant dans vos processus de recrutement et de sélection téléchargez le eBook : Guide de recrutement et de sélection de candidatures.

  1. L’adaptabilité: La concurrence vive et la nécessité continue de s’adapter à un monde en constant changement est une réalité dans une plusieurs organisations. Cela signifie que vous avez besoin d’employés qui peuvent s’adapter aussi bien.
  2. La collaboration: Puisqu’un manque d’alignement d’équipe a des impacts sur les résultats liés à une tâche ou à un projet, l’embauche d’individus qui travaillent bien avec les autres sera essentielle.
  3. Le leadership: La recherche tend à démontrer que les organisations ayant des leaders de qualité sont treize (13) fois plus susceptibles de surpasser leurs concurrents. Or, dénicher des talents capables d’inspirer, de motiver ou d’influencer les autres pourraient s’avérer indispensable pour le succès de votre organisation.
  4. Le potentiel de développement: L’embauche d’individus ayant le potentiel de grandir avec votre organisation peut s’avérer utile pour assurer la relève, accroître la rétention et la fidélisation de votre personnel.
  5. La priorisation: Le sens des priorités chez un individu est une habileté cruciale. La gestion du temps, est de réaliser un ensemble de tâches (en premier lieu), à l’intérieur de contraintes de temps (en second lieu), pour atteindre un but (en dernier lieu). Embaucher un individu qui ne peut pas respecter les échéances et les échéanciers pourrait nuire grandement à votre organisation.

LE SAVIEZ-VOUS? 

Les experts de notre cabinet-conseil en ressources humaines peuvent vous accompagner dans votre processus de recrutement, et ce, autant au niveau stratégique qu’opérationnel.

Voici quelques-uns des services offerts chez Proxima Centauri :

Services en recrutement stratégique

  • Audit du processus de dotation
  • Élaboration et mise en œuvre d’un plan marketing en ressources humaines
  • Analyse et recommandations sur votre positionnement employeur
  • Campagne de recrutement de personnel
  • Microsite Web de recrutement

Services en recrutement de personnel

  • Affichage et diffusion de poste
  • Recherche active de candidatures et sourcing de talents
  • Campagne publicitaire ciblée
  • Recrutement clé en main
  • Protocoles de vérification : enquête de crédit, enquête criminelle, références des derniers emplois
  • Formations en recrutement de personnel

Vous pouvez consulter d’autres articles utiles relatifs au recrutement de personnel si vous souhaitez mieux performer ou améliorez vos résultats, via le blogue de Proxima Centauri.


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Président de Proxima Centauri | Rémi Lachance agit comme directeur-conseil en gestion et en ressources humaines auprès d’entreprises œuvrant dans une multitude de secteurs d’activités. Il est également formateur sur des sujets liés aux enjeux actuels, notamment l’attraction, la rétention et la fidélisation du personnel, le recrutement stratégique, le marketing RH et l’utilisation efficace de LinkedIn en ressources humaines.
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