Retour au blogue
Publié par Mourad Hamed-Abdelouahab, le 1 juin 2021
Bien-être au travail
Comment améliorer la santé mentale au travail?

Difficile de mesurer l’état de santé mentale de vos collègues et employés. Souvent, les questions liées à la santé mentale restent taboues en entreprise. Contrairement à des pathologies plus « visibles », un stress accru, de l’anxiété ou de la dépression sont moins visibles et souvent pris pour un simple coup de blues.

Il faut dire que la prise de conscience ne cesse d’augmenter au fil du temps, surtout depuis le début de la pandémie de COVID-19. Cet éveil des consciences devrait être accompagné par des décisions concrètes telles que la mise en place d’un programme de mieux-être au sein des entreprises et différentes actions à envisager en vue d’améliorer la santé mentale au travail.

Tout commence par un environnement de travail sain

Si vous voulez être crédible dans votre culture de maintien et de promotion du bien-être au travail, commencez par créer et aménager un environnement qui invite à la productivité et à l’innovation. Lumière naturelle, plantes, salle de détente, espaces de travail et de collaboration ergonomiques… Ne privez pas vos employés de toutes installations et attentions qui peuvent les aider à se sentir mieux sur leur lieu de travail. Sinon, vous pourrez faire subir à vos employés du présentéisme ou de l’absentéisme au travail

Il est évident qu’un employé qui se sent bien pendant l’exercice de ses fonctions sera plus attentif et plus productif au quotidien. Ainsi, tout le monde est content.

Abordez la santé mentale au travail en toute transparence

Faire comme si les problèmes de santé mentale n’existent pas, c’est la pire des attitudes à avoir face à la question. Se préparer à intervenir, c’est déjà une bonne partie du travail qui est fait.

Dans votre calendrier de communication interne, prévoyez de manière cyclique la publication de travaux, d’initiatives et des sondages anonymes pour prendre le pouls. Invitez vos collègues à prendre la parole sur le sujet. Cela les aidera à savoir et à réaliser qu’ils ne sont pas seuls face à ce problème.

Une mobilisation à tous les niveaux

Si vous prévoyez donner la parole à vos collègues, faites en sorte que ce soient des employés représentatifs de l’ensemble de l’entreprise. Agent de secrétariat, cadres dirigeants, membres du service à la clientèle… tous les paliers de l’entreprise doivent être représentés dans les discussions et les différentes initiatives que vous prendrez.

Autrement, les employés vont croire (à juste titre) que les questions de santé mentale ne concernent pas les dirigeants de l’entreprise et que ce n’est pas une préoccupation majeure.

Encouragez vos employés à prendre des jours de congé

Des semaines difficiles au travail? Vous voyez que vos employés frôlent l’épuisement professionnel? Encouragez-les à prendre des journées de congé pour des raisons de santé. Si votre entreprise dispose d’une banque d’heures de congé maladie, rappelez-le à vos collègues afin qu’ils se sentent écoutés. Plus vous serez à l’écoute, moins vous aurez d’absences liées à des causes de santé.

Il vaut mieux laisser partir des employés pour quelques jours afin qu’ils se reposent et se ressourcent, au lieu de se retrouver avec des équipes en arrêt maladie prolongé.

Tenez-vous prêt à intervenir

Il existe des signes à détecter pour savoir si vos employés sont stressés ou en proie à un épuisement professionnel. Stress à répétition, irritabilité et un manque d’empathie peuvent vous alerter pour intervenir en temps voulu et éviter le pire.

Prenez les devants et demandez si tout va bien. Rappelez à votre collègue que vous êtes prêt à aider en cas de besoin et montrez-lui les ressources nécessaires à son bien-être. Même si vous communiquez souvent aux employés les moyens de se maintenir en bonne santé, il sera utile de le répéter. 

Ayez des ressources à jour

Les ressources, adresses et conseils en santé mentale sont en constante évolution. Il ne suffit pas d’avoir de la documentation longue, ennuyeuse et incompréhensible pour se dire soucieux du mieux-être de ses employés.

C’est pour cette raison que vous devez avoir des ressources à jour, simples d’accès et diversifiées (vidéos, sons, infographies, etc.). Un programme d’aide aux employés (PAE) peut s’avérer une ressource précieuse et facilement accessible.

Anonymat et confidentialité pour une relation de confiance

Même si le sujet de la santé mentale se démocratise de plus en plus, il se peut qu’il y ait des personnes qui se sentent gênées d’en parler. Vous devez respecter ce choix et vous montrer rassurant. La protection de la vie privée de vos collègues doit rester une priorité.

Même si le bien-être des Canadiens a pris un coup, surtout pour ceux qui sont en télétravail, vous pouvez contribuer en tant qu’employeur à maintenir un environnement de travail sain et être à l’écoute du moral de vos troupes.

Vous voulez en apprendre d’avantage au sujet de la santé mentale? 

Cliquez sur le lien ci-dessous afin de vous inscrire au webinaire gratuit « Santé mentale: Au-delà des tabous » qui aura lieu le 21 juin 2021 à 12 h.

La santé mentale – au-delà des tabous! S'inscrire au webinaire gratuit!

Mourad est gestionnaire de contenu digital chez Jobillico. Journaliste radio de formation et diplômé en communication publique. Passionné de musique et de plein air depuis peu. L'emploi, l'employabilité et les ressources humaines au Canada sont désormais ses centres d’intérêt.
Mourad Hamed-Abdelouahab