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Publié par Samuel Verreault, Conseiller en régimes d'assurance collective, le 23 août 2016
Bien-être au travail
Comment fidéliser ses employés ?

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Fidéliser ses employés, il s'agit probablement de la notion la plus importante que tentent d'implanter les entreprises en adoptant le management 2.0. Au fil du temps, beaucoup de choses ont changé dans les organisations, les structures, les besoins des employés, etc. Malheureusement, plusieurs gestionnaires ne semblent pas encore saisir l'importance de cet enjeu qui est capital pour toute entreprise moderne.

Comment vous assurer que vos efforts managériales auront un impact positif sur vos employés ? Comment susciter un niveau d'engagement qui les poussera à se dépasser et à se sentir engagés au sein d'une compagnie ? Pour y arriver, il y a plusieurs façons de s’y prendre. En voici trois !

En tant que gestionnaire, pourquoi fidéliser ses employés ?

Tout d'abord, les entreprises ont adapté leurs méthodes de recrutement dans le but d'attirer les meilleurs candidats possible. Alors que certaines d’entre elles sont très créatives en matière de recrutement, bon nombre d'entre elles cessent leurs efforts après l'embauche et n'ont aucun plan de fidélisation.

Saviez-vous que les coûts associés à un faible taux de rétention dans une entreprise peuvent représenter une somme très élevée ? En effet, un employé n’ayant plus de motivation ou d’objectifs dans son milieu de travail risque fortement de quitter pour se tourner vers un autre employeur. À long terme, cela coûte cher. 

En ce sens, une entreprise qui déploie des efforts pour fidéliser ses employés sera gagnante et beaucoup plus profitable. Il s'agit d'une excellente façon de conserver l'expertise de ses ressources internes. Après tout, dites-vous que la fidélisation permet d'ajouter de la valeur à votre entreprise.

1. Offrez à vos employés des opportunités de développement

Qu’est-ce qu'une opportunité de développement ? En fait, c’est l’amélioration continue des employés, tant au niveau personnel que professionnel. Il s'agit d’offrir des moyens et des outils à vos employés pour les aider à développer leurs compétences et à se former davantage.

Prenez exemple d’un jeune diplômé nouvellement embauché dans votre organisation. Certes, ses compétences sont bonnes, mais il pourrait tout de même bénéficier d’une formation approfondie sur une spécialisation qui serait utile à son équipe. En élargissant son champ d'expertise, il pourra apporter une valeur ajoutée à l'entreprise.

Lorsque vous offrez la possibilité à vos employés de s’améliorer et de devenir meilleurs dans un domaine connexe aux activités de votre entreprise, vous contribuez au développement du sentiment d’appartenance de vos employés envers votre organisation, mais surtout envers vous.

2. Identifiez les bons leaders dans vos équipes

Dans toute entreprise, il y a des employés meilleurs que d’autres. Certains en connaîtront plus, d'autres apprendront plus rapidement, etc. Il y a de nombreux aspects à prendre en considération outre le niveau de compétences d'un individu, comme :

  • la capacité de gérer des situations difficiles;
  • la capacité à collaborer avec les autres;
  • et le comportement général de la personne.

Il est donc important de bien cibler ces personnes pour former des équipes composées d'employés qui seront complémentaires et aptes à travailler ensemble.

Pourquoi ? Parce qu’ils sont l’essence même de votre plan de fidélisation. Un bon leader posera les bonnes questions à ses comparses et pourra découvrir leurs motivations ou même les raisons qui pourraient éventuellement les pousser à vouloir changer d’emploi. 

Les employés qui sont supportés par de bons leaders sont plus enclins à rester, car ils ont l’opportunité de collaborer avec des personnes qui développent leur estime et leurs compétences.

3. Témoignez de votre confiance et de votre reconnaissance

L'un des besoins les plus importants chez un individu est le besoin d’estime de soi. En effet, obtenir de la reconnaissance et l’appréciation de son travail par ses pairs ou un supérieur peut avoir un effet catalyseur positif sur un employé.

Vous vous questionnez sur le meilleur moyen de témoigner votre reconnaissance à vos employés ?

En fait, aussi anodin que cela puisse paraître, simplement les remercier pour le travail complété ou un service rendu peut avoir un impact important sur la relation que vous entretenez avec eux. Un petit geste qui vous demande très peu de temps, mais qui peut être très utile.

D'ailleurs, vous pouvez offrir plus d’autonomie à vos employés. Comme vous le savez, la confiance est une source de motivation puissante. Cela prouve que vous tenez à vos employés et qu'ils ne sont pas que des "numéros" dans l'organisation.

Par ailleurs, offrir un régime d'assurance collective ou un régime de retraite permet d'inciter vos employés à rester au sein de votre entreprise. Toutefois, pour les employés clés, le programme Coût-Plus pourrait représenter un avantage additionnel indéniable ! Il s'agit d'une entente qui vise à rembourser les dépenses habituellement non admissibles ou non remboursables par votre contrat d'assurance de soins de santé ou dentaire. Informez-vous, cela pourrait être une avenue intéressante !

Au bout du compte, fidéliser ses employés devrait faire partie d’un ensemble de valeurs que votre entreprise offre aux employés. Elle permet de se démarquer auprès des autres entreprises, mais aussi d’attirer des talents. En tant que gestionnaire, vous avez la responsabilité de trouver des solutions pour développer le potentiel de vos employés, d’identifier vos meilleurs joueurs et de les soutenir et finalement, de miser sur la confiance ainsi que la reconnaissance envers vos employés.

À vrai dire, les meilleurs gestionnaires savent s'entourer de personnes motivées et compétentes pour monter les meilleures équipes.

Enfin, fidéliser ses employés prend un certain temps, mais son efficacité n’est plus à prouver. Vous avez tout à y gagner.

Bonheur au travail des employés

 

Samuel Verreault œuvre dans le monde des affaires, l'assurance collective et l'assurance de personnes depuis plus d'une dizaine d'années. Ayant de fortes connaissances dans le domaine de l'assurance, l'immobilier, et le commerce en ligne son expérience lui permet d'accompagner sa clientèle à plusieurs niveaux. Que ce soit au point de vue personnel, fiscal, ressources humaines et assurance collective, il est passionné et impliqué auprès de ses clients. Il va au-delà de la simple relation de fournisseur afin de devenir un partenaire incontournable à la croissance de votre entreprise.
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