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Publié par Rémi Lachance, MBA, CRHA, le 9 avril 2020
Gestion et RH
Développement des compétences : bien planifier pour le futur

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LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATION MODERNE

Dans un contexte d’innovation et de changement continu, l’humain est poussé à apprendre constamment et à revoir le développement de ses compétences sans cesse. Plusieurs compétences s’avèrent et s’avèreront de plus en plus indispensables au développement personnel des individus dans le contexte des organisations d’aujourd’hui et de demain.

Avec les notions présentées ci-après vous serez en mesure d’apporter certaines ou plusieurs améliorations à vos plans de développement des compétences et des talents au sein de votre organisation pour que celle-ci puisse demeurer concurrentielle.

Dans la suite de cet article, vous retrouverez une partie du contenu disponible dans le E-Book qu’il vous est possible de télécharger : LES COMPÉTENCES DU FUTUR POUR L’ORGANISATION CONTEMPORAINE.

UNE ÉPOQUE DE CHANGEMENTS

Plusieurs changements se produisent actuellement et ils entraînent des bouleversements dans le monde du travail.

L’évolution rapide des communications par la diversité des formes de médias, l’augmentation de l’interconnectivité globale, le vieillissement de la population ou encore l’évolution des machines et des systèmes intelligents viennent redessiner le paysage social ainsi que l’organisation du travail.

Le déploiement de plusieurs de ces changements engendre un besoin en nouvelles compétences afin d’œuvrer efficacement dans le monde de demain. Les individus se retrouvent les premiers à être impliqués par tous ces changements et par la manière dont ces derniers sont conduits dans les entreprises.

INTELLIGENCE SOCIALE ET NEURODIVERSITÉ

Obtenir l’adhésion de la majorité des salariés à ces transformations récurrentes et réussir l’adaptation de l’organisation à tous ces changements est un défi et un enjeu majeur.

À cela, s’ajoute également un monde texturé d’une diversité de pensées, de générations, de cultures et de la montée du concept de la neurodiversité qui désigne tous les modes de pensée différents (TDAH, syndrome bipolaire, autisme, etc.).

Plusieurs des compétences à développer pour le futur de votre organisation prennent source dans l’intelligence sociale et interpersonnelle car elles modifient de nombreux aspects qui existent à la base de l’efficacité organisationnelle (travail d’équipe, développement des talents, implication, productivité, qualité du service, moral et santé organisationnelle, etc.).

Ce référentiel de compétences proposé identifie les compétences prioritaires en termes d’interaction constructive et d’efficacité organisationnelle. Le référentiel favorise également l’adoption d’une posture adéquate dans l’organisation contemporaine et permettra de maintenir les organisations concurrentielles et adaptatives aux changements en court.


LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DU FUTUR 

  • L'AUTO RÉGULATION

    Dans la planification du développement des compétences, l’autorégulation serait celle à prioriser. Lorsque la prise de conscience est maîtrisée, l’individu est en mesure de se réguler. L’autorégulation consiste donc en une préparation et un contrôle de l’action et du comportement jusqu’à l’atteinte d’un objectif servant de point de référence.

     

    Une séquence d’autorégulation peut varier considérablement : par exemple dans une situation de collaboration complexe entre différentes équipes, les individus doivent opérer de nombreuses activités d’autorégulation.

    Voici quelques exemples d’activités d’autorégulation : pouvoir augmenter son écoute, exercer un contrôle sur son état affectif et cognitif, modifier son plan de travail suite à des boucles de rétroaction, analyser sa propre pratique professionnelle, s’assurer de comprendre les intentions d’un individu ou d’un groupe d’individus, etc.

  • LA RÉSILIENCE ORGANISATIONNELLE

    Depuis quelques années le terme « résilience » est de plus en plus utilisé. Notamment en psychologie, la résilience est la capacité d’un individu à supporter (ou faire face) certaines épreuves, à demeurer optimiste et de pouvoir en ressortir plus fort.

    Ce terme « résilience » est aussi utilisé dans d’autres domaines tels que la physique et l’ingénierie. Il existe donc de nombreuses définitions de la notion de résilience qui a également évolué au cours du temps dans chacun de ces domaines.

    La résilience, pour le contexte qui nous intéresse, réfère à un processus dynamique d’adaptation positive en contexte d’adversité majeure. Bien que la résilience soit utile dans la vie personnelle de l’individu, cette compétence est également nécessaire à l’organisation en situation de turbulences. Celles-ci sont parfois des problèmes situés au niveau de la structure profonde de l’organisation ou encore d’origine externe où les organisations doivent faire face à un environnement de plus en plus instable et agité. Ces crises sont une rupture de la normalité qui pourraient même menacer la viabilité de l’organisation.

    C’est parfois dans ces crises que nombre de personnes quittent l’organisation. Par conséquent, avoir plusieurs personnes résiliantes permet à l’organisation de conserver ou retrouver un état de stabilité qui lui permet de poursuivre ses opérations pendant et après un incident majeur ou en présence d’un stress continu.

D'AUTRES COMPÉTENCES DU FUTUR

Nous vous avons présenté deux (2) des compétences du futur, qui sont de plus en plus essentielles au développement personnel des individus dans un contexte organisationnel. Si vous êtes Intéressés d’en apprendre davantage et découvrir les cinq (5) autres compétences du futur vous pouvez télécharger le E-Book : LES COMPÉTENCES DU FUTUR POUR L’ORGANISATION CONTEMPORAINE.

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé dans le développement des compétences des individus de votre organisation, de coaching ou de la formation, contactez-nous et il nous fera plaisir d’évaluer comment nous pouvons vous supporter.

NOS EXPERTS EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES PEUVENT VOUS ACCOMPAGNER DANS VOS STRATÉGIES EN DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES.

  • Identification des compétences clefs
  • Élaboration d’un référentiel de compétences
  • Outils d’évaluation des compétences
  • Création d’un plan de développement professionnel
  • Bilan de compétences
  • Plan de formation
  • Et plus encore!

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Président de Proxima Centauri | Rémi Lachance agit comme directeur-conseil en gestion et en ressources humaines auprès d’entreprises œuvrant dans une multitude de secteurs d’activités. Il est également formateur sur des sujets liés aux enjeux actuels, notamment l’attraction, la rétention et la fidélisation du personnel, le recrutement stratégique, le marketing RH et l’utilisation efficace de LinkedIn en ressources humaines.
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