Retour au blogue
Publié par Nicolas Simard-Lafontaine, Associé fondateur et directeur exécutif de Galileo Partners, le 22 avril 2022
Gestion et RH
Recruter des travailleurs étrangers : Démarche simplifiée et outils

recruter-des-travailleurs-etrangers

Saviez-vous que le Québec a une procédure particulière et unique visant à faciliter et accélérer le recrutement international ? Recruter des travailleurs étrangers devient ainsi beaucoup plus simple. Lisez cet article pour en apprendre plus sur le sujet !

Le 24 février 2012, le gouvernement du Québec annonçait l’entrée en vigueur de procédures facilitant le recrutement de travailleurs spécialisés dans certains domaines ciblés. Ces procédures visent principalement les démarches liées à la préparation d’une demande d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT), soit une démarche qui vise à démontrer qu’il existe une pénurie de main-d’œuvre apte ou disponible à occuper un poste proposé par un employeur au Canada.

La démarche simplifiée pour recruter des travailleurs étrangers

Cette procédure, appelée la « démarche simplifiée », a pour but d’accélérer le processus de recrutement de certains travailleurs étrangers en « simplifiant » le traitement des demandes pour certaines professions spécialisées pour lesquelles les besoins des employeurs québécois dépassent largement la main-d’œuvre disponible. Le gouvernement reconnait donc qu’une pénurie de travailleurs existe au sein des professions identifiées à cette démarche simplifiée.

Ainsi, si l’emploi proposé à un travailleur étranger correspond à l’une des professions prévues à la démarche simplifiée, l’employeur québécois n’aura pas à faire la démonstration de ses efforts de recrutement dans le cadre de sa demande d’EIMT. Il pourra recruter un travailleur étranger sans faire la preuve qu’il a affiché le poste, comme l’exige la procédure d’EIMT dite  «régulière», afin de démontrer que l’employeur a tenté de recruter un Canadien ou un résident permanent apte et disponible à occuper l’emploi proposé.

La démarche régulière engendre de longs délais de traitement dans la majorité des provinces canadiennes pour les employeurs, avec la publication d’offres sur différentes plateformes durant une période minimale de quatre semaines, en plus de générer des coûts de publication onéreux.

La démarche simplifiée est exemptée de cette exigence et constitue ainsi un outil unique au Canada dont disposent les employeurs québécois pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre et recruter des travailleurs étrangers.

Liste à jour de professions visées par la démarche simplifiée

Le 24 février 2022, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a publié sa plus récente liste des professions pouvant se qualifier pour la démarche simplifiée. De manière tout à fait exceptionnelle, le MIFI a ajouté le 11 avril 2022 sept professions additionnelles de niveau 0, A ou B selon la Classification Nationale des Professions (CNP) à la liste et cinquante-huit professions de niveau C seront également ajoutées le 24 mai 2022. Dans le cadre de la publication de cette plus récente liste, qui est probablement la plus exhaustive depuis 2012, et des bonifications additionnelles annoncées par le MIFI depuis, le ministère a procédé à des changements forts importants au niveau des professions faisant partie de la démarche simplifiée.

À la lecture de la nouvelle liste, nous constatons que celle-ci tente de pallier plusieurs pénuries qui se font grandement ressentir au Québec, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de l’agriculture et de la logistique et de la transformation. Pour l’ensemble des professions figurant sur cette liste, le gouvernement du Québec reconnait que les employeurs québécois font face à une pénurie de main-d’œuvre.

La liste des professions visées par la démarche simplifiée pour recruter des travailleurs étrangers est disponible ici.

Nouvelles mesures additionnelles pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre

Le MIFI a récemment ajouté des professions de niveau D à une nouvelle liste de professions qui disposent également d’une exemption de l’obligation d’affichage de poste. Ces professions ne font pas partie des professions visées par la démarche simplifiée, mais constituent également un outil avantageux pour les employeurs québécois touchés par la pénurie de main-d’œuvre.

Cette nouvelle liste inclut :

  • 6611 Caissiers/caissières
  • 6622 Garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins
  • 6711 Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé
  • 6731 Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers
  • 6732 Nettoyeurs spécialisés/nettoyeuses spécialisées
  • 6733 Concierges et surintendants/surintendantes d'immeubles
  • 8612 Manœuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains
  • 8616 Manœuvres de l'exploitation forestière
  • 9612 Manœuvres en métallurgie
  • 9614 Manœuvres dans le traitement des pâtes et papiers et la transformation du bois
  • 9615 Manœuvres dans la fabrication des produits en caoutchouc et en plastique
  • 9617 Manœuvres dans la transformation des aliments, des boissons et des produits connexes
  • 9618 Manœuvres dans la transformation du poisson et des fruits de mer

De plus, les employeurs pourront bénéficier à partir du 30 avril 2022 d’une augmentation de 10% à 20% du seuil maximal de la proportion de mains-d’œuvre étrangères à bas salaire par lieux d’emploi. La limite sera portée à 30 % pendant un an dans sept (7) secteurs particulièrement affectés par la pénurie de main d’œuvre, soit :

  • a fabrication d’aliments (SCIAN 311)
  • la fabrication de produits en bois (SCIAN 321)
  • la fabrication de meubles et de produits connexes (SCIAN 337)
  • les services d’hébergement et de restauration (SCIAN 72)
  • la construction (SCIAN 23)
  • les hôpitaux (SCIAN 622)
  • les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (SCIAN 623)

Les détails concernant la mise en œuvre de cette nouvelle mesure, notamment au niveau de son application aux employeurs du Québec, devraient être connus sous peu.

Recruter des travailleurs étrangers synonyme de croissance

Le Québec vit actuellement une pénurie de main-d’œuvre sans précédent. La résolution de cette pénurie qui freine la croissance de l’économie québécoise passe inévitablement par l’ajout de travailleurs aux bassins locaux de main-d’œuvre disponible. Pour y arriver, les entreprises s’intéressent de plus en plus à l’immigration. Recruter des travailleurs étrangers semble être la solution.

Pour atteindre leurs objectifs d’affaires, les entreprises les plus visionnaires approchent l’immigration comme une composante fondamentale de leur stratégie d’affaires à moyen et à long termes. Le choix d’un partenaire externe est souvent nécessaire pour cheminer avantageusement vers l'implantation de pratiques internes en matière d'immigration.

Pour des solutions d’affaires intégrées en immigration d’affaires incluant le recrutement, le droit de l’immigration et la relocalisation, nous vous invitons à contacter l’équipe de Galileo Partners.

*Merci à Mathilde Laroche, étudiante en droit chez Galileo Partners, et à Joanie Lebrun, avocate – gestion du savoir chez Galileo Partners, pour leur contribution à la rédaction de cet article. 

Bonheur au travail des employés

Nicolas Simard-Lafontaine détient une solide expérience en affaires et en droit. Dans le cadre de sa pratique, il prend notamment en charge des dossiers d'accueils temporaires hautement stratégiques pour les gens d'affaires et offre des services clé en main aux organisations pour des projets complexes impliquant l'entrée temporaire de nombreux travailleurs étrangers. Membre actif du comité exécutif de l’Association du Barreau Canadien, Division de l'immigration (Section Québec), il contribue également à façonner l'avenir de son champ de pratique.
Nicolas Simard-Lafontaine, Associé fondateur et directeur exécutif de Galileo Partners