Tiers partie administrateur (TPA), tiers partie payeur (TPP), AGA +Plus; en assurance collective, ce sont souvent des appellations qui font référence à l’utilisation d’un tiers (autre que l’assureur) pour effectuer l’administration d’un régime, ce qui comprend entres autres :
- la facturation des primes
- la gestion des données sur les adhérents (ajout, terminaison et modification au dossier)
- le paiement des réclamations
- le service à la clientèle
Mais alors que la grande majorité des régimes d’assurance collective sont administrés directement par l’assureur qui assume le risque, pourquoi une entreprise devrait-elle songer à utiliser un tiers? Il y a plusieurs bonnes raisons! Voici les trois principales :
Facturation multi-assureurs
Pour certaines garanties spécialisées ou dans certaines situations (ex. auto-assurance), il peut être avantageux pour un employeur d’utiliser plus d’un assureur pour son régime d’assurance collective. Sans un tiers, il peut être pénible d’utiliser plus d’un assureur car cela représente souvent une complexité accrue au niveau de la facturation et du paiement des primes, qui doivent être fait de façon séparée. Avec un tiers, il est possible de tout regrouper sur la même facture et ainsi bénéficier d’économies!
Un administrateur peut également mieux soutenir un employeur en offrant des solutions adaptées pour le calcul des avantages imposables pour la déclaration sur la paie.
Continuité lors d’un changement d’assureur
Lorsqu’un employeur décide d’effectuer un changement d’assureur, il doit normalement s’assurer de faire signer de nouvelles fiches d’adhésion et désignations de bénéficiaire à chacun des employés. Il devra aussi apprendre à utiliser un nouveau portail pour l’administration de son régime et utiliser de nouveaux formulaires. Ces tâches demandent souvent beaucoup de temps pour la personne en charge du dossier d’assurance collective, sans compter toutes les questions des employés qui font aussi face à des changements.
Pour les employés, un changement d’assureur représente aussi souvent plusieurs inconvénients : nouvelle adhésion, apprentissage d’un nouveau portail aux adhérents, perte d’information au dossier (ex. : attestation d’étude pour les enfants, approbation de médicaments d’exception), changement dans l’administration des réclamations (ex. : franchises, maximums, déboursés), etc.
Avec un tiers administrateur, tous ces irritants sont éliminés. Un changement d’assureur se résume simplement en la signature des nouvelles propositions d’assurance. Les délais sont considérablement réduits et le processus grandement facilité.
Meilleur pouvoir de négociation auprès des assureurs
En séparant la prise de risque et l’administration du régime, l’entreprise obtient une plus grande mobilité vis-à-vis de l’assureur. En effet, comme le tiers administrateur détient toutes les données, il est très simple de changer d’assureur lorsque la situation l’exige. Les assureurs en sont normalement conscients et négocient en conséquence lors des renouvellements.
En combinant son rôle de courtier à celui d’administrateur, un courtier aura également un avantage indéniable en ayant accès aux données réelles d’expérience du régime d’assurance collective et pourra ainsi s’assurer de négocier en se basant sur des informations précises.
Conclusion
L’utilisation d’un tiers pour l’administration de son régime d’assurance collective permet de faciliter grandement les changements d’assureurs et d’ainsi conserver une tarification toujours compétitive. Mais est-ce que ça coûte plus cher? Non! Les assureurs prennent moins de frais d’administration car ils ont moins de tâches à effectuer. Il s’agit alors simplement d’une réallocation des frais vers le tiers.
Dans une prochaine publication, nous verrons quels sont les éléments importants à considérer afin de choisir votre tiers administrateur.
Suivez le lien pour plus de détail sur la solution d'AGA +Plus.
Si vous souhaitez obtenir plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.
Avec plus de 20 années de service chez AGA assurances collectives, Chantal possède l’expérience nécessaire pour aider les entreprises de toutes tailles à mettre en place et administrer leur régime d’assurance collective. Sa proactivité permet d'avoir une vision éclairée face à différentes planifications stratégiques. Professionnelle, déterminée et excellente communicatrice, Chantal aime s’assurer que ses clients comprennent bien les enjeux reliés à l’assurance collective et les régimes de retraite.
Publié le avril 14, 2021
Publié le octobre 21, 2016
Publié le octobre 29, 2019
Publié le avril 17, 2024
Publié le avril 6, 2022