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Publié par Alain Doré, Cofondateur du CLUB PVRH et PVRH recrutement, le 26 mai 2021
Gestion et RH
Rétention des employés : comment les attirer et les conserver

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Le portrait du marché du travail a changé radicalement en l’espace de quelques années au Québec et la pandémie mondiale n’a pas éliminé le phénomène de pénurie et de rareté de main-d’œuvre. En effet, bien que plusieurs Québécois se soient retrouvés au chômage avec les vagues de COVID-19, dû au vieillissement de la population, le bassin de travailleurs potentiels a peu évolué. Le manque de main-d’œuvre spécialisée demeure donc bien présent. En tant qu’entreprises quelles sont les stratégies à mettre en place pour faire face à cette problématique de recrutement et de rétention des employés? Les entreprises rivalisent d’originalité pour recruter et conserver leurs employés, car chaque départ coûte cher.

Une marque employeur forte

Tout comme l’image d’un produit est essentielle pour attirer les consommateurs et se démarquer de la concurrence, votre image d’entreprise doit l’être tout autant. Votre marque employeur doit refléter vos valeurs, vos forces, ce qui vous distingue et ce que vous offrez comme milieu de vie à vos employés actuels et futurs.

Flexibilité de vos programmes bonheur employés

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère le bien-être au travail comme « un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail. » Les meilleurs programmes bonheur employés seront ceux axés sur les besoins réels des employés, ceux trouvant l’équilibre entre leurs besoins et votre réalité d’employeur.

La reconnaissance; pas juste une question de salaire

La reconnaissance d’un employé ne devrait pas être uniquement financière. Il faut prendre le temps de reconnaître les efforts déployés, d’encourager les comportements désirables, les valeurs du travail d’équipe, les féliciter ou simplement les remercier. Un geste, un mot, si simple soit-il, peut faire la différence! Des actions qui ne coûtent rien pour l’employeur, mais qui mobiliseront les ressources et augmenteront leur engagement.

La conciliation famille-travail au service de la rétention des employés

Dans un sondage réalisé par Léger pour le compte du Réseau pour un Québec Famille auprès de 3 006 parents dévoilé en juin 2020, 53 % se disent prêts à changer d’emploi si on leur offre de meilleures conditions de conciliation famille-travail. 1

Pour garder vos éléments clés, avez-vous réfléchi à l’impact réel pour vous de les accommoder? Est-il réellement négatif? Et si votre entreprise gagnait en efficacité et baissait son taux de roulement? De nombreuses mesures peuvent être implantées pour accommoder les employés qui le méritent et pour qui cela un réel irritant : horaire flexible ou adapté, travail partagé, télétravail, banque de congés personnels, morcellement des vacances, flexibilité dans le choix des dates de vacances, horaire de réunions adapté et bien plus encore. 

Votre capacité de communiquer avec vos employés

Saviez-vous que la plupart des employés ne réalisent pas la valeur de tous vos programmes d’avantages sociaux? Ils ne perçoivent que le coût. Nous pensons faire plaisir et pourtant le contraire se produit. Pourquoi? Ils surconsomment ce qui provoque des augmentations, des diminutions de service et cela crée de la frustration pour l’ensemble des employés. Ils en veulent pour leur argent, car pour eux ils le paient. Donc l’éducation, la communication et l’implication de vos équipes dans les décisions améliorent la compréhension, la valorisation et la rétention des employés. C’est un concept du passé, du présent et qui saura perdurer!

Votre empreinte sociale et votre impact dans la communauté

De plus en plus d’organisations prennent conscience de l’importance de leur apport à la société ou la communauté. C’est ce qu’on définit par responsabilité sociale de l’entreprise (politiques d’entreprise incitant à travailler avec des partenaires aux pratiques commerciales éthiques, promotion égalité femme/homme au sein de l’équipe de direction, soutien d’organismes de bienfaisance dans les communautés, etc.). En étant à l’écoute des problématiques économiques, sociales et environnementales de votre communauté, vous pourrez fidéliser vos employés et attirer de nouveaux talents. Votre implication ne passera pas inaperçue et sera certainement appréciée.

Des processus de recrutement attractifs et adaptés

Aujourd’hui, un candidat doit être traité comme un client. Auriez-vous fait attendre votre client 30 minutes dans l’entrée? Lui auriez-vous offert un verre d’eau? Vous seriez-vous intéressé à lui ou simplement parlé de vous? L’auriez-vous reçu dans votre plus beau local? Seriez-vous enthousiaste de le recevoir comme un invité? Des détails vous direz, mais de telles attentions sauront vous démarquer de vos compétiteurs et faire en sorte que les candidats vous choisissent comme vous les choisissez. Toutes les entreprises autour de vous sont des compétiteurs pour obtenir les services du candidat que vous convoitez. Soyez attractif! 

Une recette miracle pour la rétention des employés?

En conclusion, il n’existe pas de recette miracle pour contrer le phénomène de pénurie et de rareté de main-d’œuvre. Chaque entreprise doit faire preuve de créativité, de souplesse et même d’investissement afin d’attirer les nouveaux talents, mais surtout pour améliorer le taux de rétention. Il est bien révolu le temps où les piles de CV s’accumulaient sur le bureau du recruteur. Vous trouvez que cela requiert de l’investissement, du temps et de l’énergie pour mobiliser vos employés et les retenir? Nettement moins que de recruter encore et encore! La beauté dans l’histoire est que vous avez le pouvoir et la capacité d’intervenir pour ainsi bâtir votre propre police d’attraction et de rétention des employés. Bonne réflexion!

Le cabinet PVRH est spécialisé en conseil aux entreprises, acquisition de talents, impartition, sourcing et chasse de têtes.

Mis sur pied en septembre 2020, le Club PVRH, un guichet unique virtuel qui permet aux entreprises d’avoir accès, en quelques clics, à un réseau d’experts pour des conseils, des recommandations et des formations liés aux enjeux de ressources humaines. Grâce au centre d’assistance du Club PVRH, les entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement en temps réel, d’un partage d’expertise et d’un développement des compétences dans tous les secteurs liés aux ressources humaines (santé et sécurité, relations et droit du travail, rémunération globale et évaluation de personnel, recrutement). Apprenez-en plus sur le Club PVRH.

Bonheur au travail des employés

Fort de plus de 35 ans d’expérience en conseil et en direction des ressources humaines auprès des PME et des entreprises de grande envergure, Alain Doré a mis à profit son bagage professionnel dans la fondation du Cabinet PVRH. Aujourd’hui, il veille à ce que chaque membre de l’équipe multidisciplinaire soit en mesure de bien conseiller la clientèle en ressources humaines et en recrutement. Enfin, Alain est fier de consacrer temps et énergie à la cause desservie par le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ). Depuis 2008, l’équipe multidisciplinaire formée de plus de 50 experts de PVRH favorise une approche qualitative et des solutions flexibles et adaptées pour analyser les besoins, peu importe le service utilisé. L’équipe de PVRH assure un service partout au Québec avec ses bureaux de Montréal, Laval, Châteauguay, Mont-Saint-Hilaire, Brossard et Québec. Les entreprises ont ainsi accès à des spécialistes en RH, rémunération, communications, psychologie du travail et des organisations, droit du travail, ventes, cybersécurité et organisation du travail (Lean Manufacturing).
Alain Doré, Cofondateur du CLUB PVRH et PVRH recrutement