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Publié par Stéphanie Bélisle, Conseillère en régimes d'assurance collective, le 14 décembre 2016
Solutions pour économiser
Santé collective : 5 signes qu'il faut changer de fournisseur

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Les temps changent au sein des organisations et, fort heureusement, les mentalités aussi. Vous l’avez peut-être remarqué dans votre entreprise, mais il faut désormais être de plus en plus flexible et ouvert au changement. Que ce soit avec l’information communiquée, les certifications, le matériel et même la gestion des ressources humaines, il faut savoir s'adapter au fur et à mesure. 

Mais qu'arrive-t-il lorsque c'est un de nos fournisseurs qui n'arrive pas à s'adapter et a répondre à nos besoins? Les relations d'affaires sont importantes, mais après plusieurs signes et avertissements, il se peut que vous ayez à prendre une décision difficile. Est-ce la bonne décision? Est-ce que cette décision affectera positivement ou négativement votre entreprise? Pour en apprendre davantage, lisez cet article!

Dans le cas de votre courtier en « santé collective », sachez qu'il existe plusieurs raisons qui pourraient influencer votre position face à cette décision importante. Découvrez ci-dessous les 5 signes qu'il est temps pour vous de changer de courtier.

1 - Il ne vous fournit pas l’éducation nécessaire

Lorsqu'on a besoin d'un fournisseur externe, c'est normalement parce qu'il apporte une expertise qui n'est pas présente dans notre entreprise. Il s'agit de quelque chose qui arrive fréquemment dans le secteur financier et de l’assurance: les gens ne sont pas informés comme ils le devraient! Votre fournisseur doit donc être à l’affût des pratiques courantes, des changements législatifs et des nouveautés afin de bien vous conseiller. Un bon fournisseur n’offre pas uniquement des brochures disponibles à tous... Il prend le temps de s'assurer qu'il fournit les informations, les conseils et les outils nécessaires aux entreprises et ultimement, aux assurés.

2 - Il n’y a pas eu de discussion sur la durabilité du régime

Connaissez-vous les mesures en place pour assurer une stabilité dans votre régime d’assurance et « santé collective » ? Y a-t-il des changements à faire pour éviter une croissance fulgurante des coûts lors des prochains renouvellements? Si personne ne connaît la réponse, fortes sont les chances que vous devrez sortir le chéquier de votre entreprise bientôt... Le fournisseur d'assurances, comme tout conseiller, se doit d'agir dans le meilleur intérêt de sa clientèle corporative. C’est la base d’une relation d’affaires où vous êtes le client. Lorsqu’il n’y a pas de réciprocité, il faut changer!

3 - Le régime actuel n’est pas aligné avec vos objectifs

La culture devrait être au centre de votre entreprise: les décisions, les planifications, les stratégies... Tous ces éléments doivent être alignés avec votre vision organisationnelle et vos objectifs. Et il en est de même pour vos avantages sociaux. Avez-vous révisé les couvertures en « santé collective » offertes dans votre régime dernièrement? Avez-vous réaliser un sondage auprès de vos employés afin de mieux comprendre leurs besoins, leurs réalités et leurs budgets?

Si les options que votre courtier vous propose ne concordent plus avec vos aspirations et celle de vos employés, il faut considérer un changement. Bien sûr, avant toute chose essayez de vous asseoir avec votre fournisseur et d’en parler. Parfois, ce sont des malentendus et des problèmes de communication.

4 - Votre courtier en « santé collective » n’est jamais disponible

La disponibilité est l’un des facteurs qui devraient influencer votre décision. En effet, ce n’est pas vous l’expert des assurances collectives et encore moins vos employés. Alors, il est possible que plusieurs questionnements ou demandes soient présentement sur la table en attente de réponses.

Si plusieurs semaines s’écoulent avant de recevoir ne serait-ce qu’un retour par téléphone ou par courriel, posez-vous quelques questions. Comme pour toute relation, la communication est très importante et vous permettra d'être rassuré au cours du processus. Encore une fois, si cela n’arrive qu’une fois de temps en temps, il n’y a pas raison de s’inquiéter. Toutefois, vous devriez être apte à obtenir des réponses dans des délais raisonnables.

5 - L'administration de votre régime est trop compliquée

Nous avons abordé l'importance du changement un peu plus haut, et cela fonctionne autant pour vous que pour votre fournisseur. Vous devez encore remplir un document papier de 5 pages et l'envoyer par la poste pour ajouter un employé à votre régime? La majorité des modifications simples de vos dossiers d'assurance et les demandes de réclamation devraient être effectuées via une plateforme en ligne dans le but de faciliter la vie de tous. Certes, ce ne sont pas tous les courtiers qui sont à ce stade. Le rôle de votre fournisseur en « santé collective » est de vous appuyer et de s'assurer que vous ayez les bons conseils et les bons outils afin de rendre l'administration de votre régime simple et efficace.

D’ailleurs, si l'administration de votre régime demande trop de temps et d’organisation, aviez-vous pensé à faire affaire avec un tiers payeur? Cela vous permettrait d’économiser tout en ayant le temps de faire plus dans votre journée!

Quand prendre la décision de changer?

Au final, seul vous savez quand il est temps de changer. Si vous sentez que ces 5 signes sont prédominants avec le fournisseur que vous avez présentement, pensez-y! Prenez le temps de passer en revue les bons coups qu’il apporte ainsi que les aspects qui pourraient être améliorés. Suite à cet exercice, vous serez en mesure de bien cerner le problème et de prendre une décision éclairée.

Il faut comprendre que changer de courtier est une décision importante mais qui pourra vous permettre d'obtenir les conseils et le service auquel vous avez droit en « santé collective » !

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Conseillère en régimes d’assurances collectives| Bachelières en sciences de la consommation et comptant plus de 15 années d’expérience en assurance collective, Stéphanie fait de la satisfaction des clients sa priorité. Professionnelle, à l’écoute et intègre, elle s’assure d’offrir un service de qualité qui répond aux besoins des employeurs et des assurés. Elle aime également bien comprendre et bien communiquer les différents enjeux des régimes collectifs.
Stéphanie Bélisle, Conseillère en régimes d'assurance collective