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Publié par Dan Fortuna, Conseiller en régimes d'assurance collective, le 1 mai 2024
Assurance santé
Savoir communiquer la rémunération globale, en 6 points

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Qu’est-ce que la rémunération globale? Il s’agit de l’ensemble de la rémunération, financière et autre, qu’un employé reçoit de son employeur. Il faut absolument veiller à bien communiquer toutes les facettes de la rémunération globale aux employés afin qu’ils comprennent et apprécient la pleine valeur de leur rémunération. 

Voici six façons particulièrement efficaces d’y arriver :

  1. Relevés de rémunération globale : Prenez le temps de transmettre régulièrement aux employés un relevé personnalisé de leur rémunération globale. Ces relevés devraient indiquer en détail le salaire, les primes, les congés payés, les avantages sociaux, les cotisations au régime de retraite ainsi que tout autre privilège ou récompense qui contribue à la rémunération globale. N’oubliez pas d’inclure les avantages liés au mieux-être, les occasions de perfectionnement professionnel et la souplesse offerte en milieu de travail. 

    Surtout, n’hésitez pas à utiliser des éléments visuels et des explications claires pour bien faire comprendre aux employés la pleine valeur de ce qu’ils reçoivent au-delà de leur salaire de base.

  2. Communication claire et transparente : Décrivez par des mots simples et clairs les diverses composantes de la rémunération globale, dès le processus d’accueil et régulièrement par la suite. Les employés apprécient de savoir comment leur rémunération est calculée, à quels avantages ils ont droit et, le cas échéant, quelles sont les possibilités d’obtenir des primes de rendement. Des explications claires accompagnées d’exemples peuvent contribuer à démystifier des structures de rémunération parfois complexes. 

    Saviez-vous que près de 50 % des employés des générations X et Y quitteront leur emploi dans les deux ans suivant leur embauche pour des questions de rémunération? Une meilleure compréhension de la pleine valeur de la rémunération globale peut renforcer la fidélisation des employés et vous faire épargner des coûts considérables.

  3. Ateliers ou séminaires interactifs : Organisez des ateliers ou des séminaires visant à renseigner les employés sur leur rémunération globale. Ces séances peuvent aborder des sujets comme la planification de la retraite, les garanties d’assurance maladie, le mieux-être financier et les possibilités d’avancement au sein de l’organisation. Des formules interactives comme des séances de questions ou des études de cas suscitent l’intérêt des employés et répondent à des interrogations ou préoccupations précises. 

    Il est souvent difficile d’expliquer en quoi consiste la rémunération globale en raison de la complexité du vocabulaire et de la diversité des profils d’employés. Des communications personnalisées adaptées aux besoins et à la situation des employés contribuent à surmonter ces obstacles.

  4. Plateformes et outils numériques : Utilisez des plateformes ou des outils numériques pour rendre les données de rémunération globale facilement accessibles à tous les employés. Ce pourrait être une section réservée dans le site web de l’entreprise ou encore une application mobile. Quelle que soit la plateforme utilisée, les employés pourront y trouver leurs relevés de rémunération globale, explorer différentes options de protection et utiliser des ressources en ligne comme des calculateurs de planification financière ou des programmes de mieux-être.

  5. Consultations individuelles : Certains de vos employés ne se sentent pas à l’aise de parler devant un groupe? Offrez des consultations individuelles avec des spécialistes des RH ou des avantages sociaux aux employés qui ont des questions particulières ou nécessitent des conseils personnalisés concernant leur rémunération globale. Ces consultations aident les employés à optimiser leurs avantages sociaux et leur rémunération ainsi qu’à harmoniser leurs objectifs de carrière avec la structure de rémunération de l’organisation. 

    La rétroaction des employés à la suite de ces consultations est aussi bénéfique pour l’employeur! En effet, elle peut l’amener à analyser son programme d’avantages sociaux, à améliorer certains points et à élaborer une stratégie de rémunération globale qui répond à la fois à ses objectifs et à ses contraintes budgétaires.

  6. Personnalisation de la rémunération globale : Pensez à personnaliser la rémunération globale en fonction des besoins et des préférences de l’organisation et du personnel. La communication sera d’autant plus efficace si la stratégie de rémunération globale tient compte de facteurs comme les références du secteur, les caractéristiques démographiques des employés et la culture de l’entreprise. 

La rémunération globale évolue!

La rémunération globale n’est pas fixée une fois pour toutes - elle évolue en permanence. L’employeur doit donc périodiquement mettre à jour sa stratégie de rémunération globale pour qu’elle demeure pertinente et concurrentielle dans un environnement d’affaires en constante mutation. Voilà une autre bonne raison de communiquer la valeur de cette rémunération aux employés!

Rappelez-vous : communiquer de façon efficace aux employés la pleine valeur de leur rémunération globale influence positivement la satisfaction, la motivation et la fidélisation du personnel.

Demandez à des professionnels de vous accompagner

AGA assurances collectives a aidé de nombreux employeurs à communiquer à leurs employés leur rémunération globale. Ces employeurs ont ensuite pu attirer les meilleurs éléments et les fidéliser en veillant à ce qu’ils soient heureux, motivés et en santé. Demandez conseil à un spécialiste de la rémunération globale afin d’obtenir réponse à toutes vos questions!

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Dan Fortuna est spécialiste certifié des avantages sociaux (CEBS) et membre de la Fédération internationale des programmes d'avantages sociaux. Avant de se joindre à l'équipe d'AGA, il a travaillé à titre de consultant senior au sein d'une société offrant des services-conseils en avantages sociaux à une vaste gamme de clients nationaux et internationaux. Son expertise couvrant la conception des régimes, la souscription et la gestion des sinistres, il fournit des solutions complexes, efficaces et adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. Basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, il accompagne sa clientèle à travers le Canada et dans les Territoires du Nord canadien.
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