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Publié par Chantal Dufresne, Vice-présidente principale, finance et opérations, le 10 mars 2021
Gestion et RH
Télétravail : Quel impact sur vos  impôts ?

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L’incontournable saison des impôts est à nos portes, et la tâche pourrait bien s’annoncer plus fastidieuse qu’à la normale si vous avez effectué du télétravail en 2020. En effet, le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec ont autorisé la déduction d'impôts pour les frais de télétravail à domicile en raison de la COVID-19. Nous avons donc pensé vous partager les éléments que vous aurez à considérer relativement à ces frais lors de la production de votre déclaration de revenu 2020.

D’abord, il est important de noter que les gouvernements ont mis en place des mesures simplifiées pour la déduction des frais de bureau à domicile pour les employés. Afin de bénéficier de ces mesures simplifiées, vous devez avoir travaillé plus de 50 % de votre temps à votre domicile pendant au moins 4 semaines.

Par contre, la méthode simplifiée ne peut pas être utilisée par ceux qui demandent la déduction pour véhicule à moteur (formulaires traditionnels T-777 au fédéral et TP-59 au Québec).

Pour la majorité des travailleurs, le choix se fera donc entre 2 méthodes :

1. Méthode simplifiée du taux fixe temporaire

  • Lorsque vous faites vos impôts, vous pouvez réclamer 2 $ pour chaque jour de télétravail à domicile jusqu’à concurrence de 400 $.
  • Il faut exclure les jours de congé (vacances, mobiles, maladies, sans solde, etc.).
  • Aucune facture à conserver ni aucun formulaire requis de l’employeur.
  • Vous devrez cependant produire les formulaires :
    • T777S avec votre déclaration fédérale,
    • TP-59S avec votre déclaration provinciale.

2. Méthode détaillée

  • Vous devrez avoir en main les formulaires T2200S et TP-64.3, que votre employeur pourra fort probablement vous fournir à votre demande. Si vous soumettez votre déclaration électroniquement, vous devrez retranscrire les informations de ces formulaires dans vos déclarations.
  • Vous devrez aussi produire les formulaires :
    • T777S avec votre déclaration fédérale,
    • TP-59S avec votre déclaration provinciale.
  • Si vous utilisez cette méthode, vous devez avoir conservé tous les reçus et pièces justificatives.
  • Les frais reliés au télétravail à domicile doivent être calculés selon l’utilisation dans le cadre du travail.
    • Vous devez donc prendre la superficie de la pièce utilisée, divisée par la superficie totale de votre domicile (incluant les corridors).
    • Si vous partagez votre bureau avec une autre personne, vous devez diviser cette superficie par 2.
    • Si vous utilisez une pièce commune (table de la salle à manger ou chambre à coucher), vous devez effectuer une répartition en fonction du nombre d’heures d’utilisation pour le travail.

Les dépenses déductibles sont les suivantes :

  • Chauffage, électricité, produits de nettoyage, ampoules et réparations mineures;
  • Services publics compris dans les frais de copropriété, s'il y a lieu;
  • Loyer (locataire);
  • Fournitures de bureau : papier, crayons, cartouches d'encre, agrafes, trombones, enveloppes, stylos, frais postaux reliés au travail;
  • Frais d'accès à l'Internet résidentiel – partie raisonnable;
  • Coût des appels interurbains dans l'exercice des fonctions;
  • Forfait de base d’un téléphone cellulaire (doit démontrer le nombre de minutes ou quantité de données utilisées directement dans les tâches de l’emploi ainsi que le coût de ces minutes et données).

Les dépenses suivantes ne sont jamais déductibles pour un employé :

  • Intérêts hypothécaires;
  • Dépenses en capital (remplacement des fenêtres, des planchers, de la fournaise, etc.);
  • Matériel de bureau (imprimante, télécopieur, porte-documents, sac pour ordinateur portable, calculatrice, etc.);
  • Tarif mensuel de base pour un téléphone fixe;
  • Achat d'un téléphone cellulaire, d'un ordinateur, d'un ordinateur portable, d'une tablette, d'un télécopieur, etc.;
  • Accessoires informatiques (moniteur, souris, clavier, casque d'écoute, microphone, haut-parleurs, webcam, routeur, etc.);
  • Mobilier (bureau, chaise, etc.).

Télétravail et impôts : la méthode appropriée pour vous

Nous vous invitons à télécharger notre guide qui offre 7 exemples concrets sur le télétravail et les impôts pour y voir plus clair !

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Comptable professionnelle agréée (CPA) et administratrice de société certifiée (ASC), Chantal Dufresne est une gestionnaire possédant plus de 20 ans d'expérience dans la gestion opérationnelle de PME. Ayant occupé des postes de direction dans certains cabinets comptable et œuvré à titre de travailleuse autonome durant quelques années, elle met au service de ses collaborateurs ses aptitudes et ses connaissances techniques en comptabilité financière, gestion et administration. À titre d’administratrice, elle contribue à définir les orientations stratégiques des organismes qu'elle assiste et se démarque par ses acquis en gouvernance, contrôles internes et gestion de risques.
Chantal Dufresne, Vice-présidente principale, finance et opérations