Une large part des employeurs canadiens offre une protection d’assurance collective à leurs employés. Cette assurance est importante, car elle protège la sécurité financière des employés et de leurs familles, en plus de faciliter l’accès à plusieurs soins de santé.
La plupart des régimes d’assurance collective inclut les protections suivantes.
Assurance vie de l’employé ou de ses personnes à charge : en cas de décès de l’employé ou de l’une ou l’autre de ses personnes à charge (conjoint ou enfant), une somme d’argent est versée aux bénéficiaires.
Assurance invalidité (assurance salaire) : permet à l’employé de recevoir une partie de son salaire en cas d’invalidité.
Assurance santé (soins médicaux) : offre une couverture complémentaire aux régimes gouvernementaux de soins de santé. Cette garantie permet d’obtenir le remboursement en tout ou en partie de plusieurs dépenses, notamment :
- Médicaments
- Soins paramédicaux (ex. : chiropraticien, physiothérapeute, ostéopathe, etc.)
- Fournitures et appareils médicaux (ex. : béquilles, appareils auditifs, etc.)
- Examen de la vue
- Urgence lors d’un séjour à l’étranger
Soins dentaires : offre un remboursement en tout ou en partie pour certaines dépenses encourues lors de visites chez le dentiste, telles que les nettoyages, les examens, les obturations, etc.
Décès et mutilation accidentels : lors de la survenance d’un accident, un montant additionnel pourrait être versé en cas de décès ou en cas de mutilation (ex. : paraplégie, amputation, etc.).
Programme d’aide aux employés (PAE) : service complémentaire offert aux employés et à leurs familles incluant normalement un soutien pour des problèmes tels que: problèmes conjugaux et familiaux, dépression, anxiété, alcoolisme, toxicomanie, jeu compulsif, deuil, troubles alimentaires, financiers, juridiques, etc.
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