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Publié par Alexandre Timothy, Conseiller en assurance et rentes collectives, le 30 mai 2018
Gestion d'un régime
AGA : Chef de file dans l'administration de régimes d'assurance

Regime d'assurance

Vous demandez-vous en quoi AGA Assurances Collectives est différent des autres courtiers?

Il y a bien sûr notre grande expertise en avantages sociaux, mais notre principal élément différenciateur est sans contredit notre service AGA +Plus. En effet, AGA est un TPA/TPP, ce qui veut dire un tiers partie administrateur et un tiers partie payeur. En d’autres mots, en plus d’agir à titre de conseillers en avantages sociaux, nous prenons en charge l’administration des régimes ainsi que le paiement des réclamations à la place des assureurs.

Ce modèle d’affaires nous permet d’offrir plusieurs avantages, autant pour les employeurs et leurs administrateurs que pour leurs employés.

Nous célébrons cette année le 40e anniversaire d’AGA et nous souhaitons vous raconter l’histoire passionnante de notre service AGA +Plus et ce qui nous a permis de devenir les chefs de file dans l’administration de régimes d’assurance collective au Québec.

Des débuts… à la mitaine

AGA a débuté l’administration des régimes d’assurance collective à la fin des années 70. À l’époque, tout se faisait manuellement: le calcul des primes, les chèques et même le calcul des remboursements des réclamations.

Au début des années 80, nous avons commencé à informatiser nos systèmes. Mais « informatiser » est un bien grand mot, puisque tout était encore manuel, même le calcul des prestations. Nos premiers outils informatiques ne servaient en fait qu’à imprimer les chèques!

Vive l’informatique!

Ce n’est que vers 1985 que l’informatisation nous a permis de faire un bond en avant au niveau de l'administration du régime d'assurance des entreprises que nous avions alors comme clients. Les données étant toutes entrées dans une base de données informatique et les calculs furent finalement faits par les ordinateurs, réduisant ainsi de beaucoup le nombre d’erreurs.

Un autre bon de géant pour AGA au milieu des années 90, après 4 ans d’analyse de nos besoins et de recherche et développement, notre équipe informatique implante le logiciel SARAGA. Ce logiciel, qui est encore grandement utilisé aujourd'hui, est un peu l’équivalent de la bible chez AGA! Toutes les données sont centralisées dans SARAGA, entres autres les clients et leur adhérents, leur(s) assureur(s), le détail des garanties, les réclamations, etc.

Le logiciel SARAGA est constamment mis à jour par notre équipe de programmeur et nos consultants qui les supportent. Que ce soit dans le cadre d’un grand chantier Kaizen ou par des améliorations plus mineures, notre outil évolue au gré des besoins de notre équipe et de nos clients.

Des outils également pour les clients d'un régime d'assurance collective

Au cours des années 2000 et suivantes, AGA a procédé à plusieurs lancements d’outils technologiques qui ont permis d’améliorer nos services à nos clients toujours plus nombreux. On pense entres autres à la carte de paiement pour le remboursement des médicaments et du dentiste ou au portail administrateur qui permet aux employeurs de consulter ou modifier rapidement et simplement les données sur leurs employés, de consulter leurs factures ou toute autre information pertinente.

AGA a également lancé en 2014 un portail pour les adhérents avec plusieurs fonctionnalités dont le remboursement des réclamations au moyen d’une photo d’un reçu. Plus récemment, AGA a également lancé un partenariat avec Équinoxe afin d’offrir un service de clinique virtuelle.

Une culture d'AMÉLIORATION continue

Par ce bref résumé historique, il est facile de constater que pour toujours être le chef de file dans l’administration des régimes, il ne faut surtout pas s’asseoir sur nos lauriers! C’est pourquoi depuis plusieurs années nous avons développé une forte culture d’amélioration continue chez AGA. Il n’y pas un mois sans que nous n’améliorons pas quelque chose. Nous recueillons sans cesse les commentaires de nos employés et de nos clients et nous utilisons cette information pour décider des améliorations à prioriser.

Copié, mais jamais égalé!

Certains courtiers tentent d’ajouter les services d’administration d'un régime d'assurance à leur modèle d’affaires, mais n’importe qui ne peut pas s’improviser TPA/TPP! Il faut d’abord mettre en place la structure organisationnelle nécessaire (service à la clientèle, paiement des réclamations, mise en vigueur, etc.) mais aussi tous les outils technologiques. Il faut ensuite obtenir l’autorisation des assureurs de prendre en charge l’administration et le paiement des réclamations à leur place, ce qui requiert normalement un grand volume d’affaires. Les assureurs exigent également de pouvoir effectuer des audits de qualité réguliers. Et une fois toutes ces barrières franchies, il faut s’assurer que le service soit à la hauteur de celui des meilleurs assureurs, sinon pourquoi choisir un TPA/TPP?

Pourquoi choisir AGA?

N’importe qui ne peut pas décider d’administrer un régime d'assurance à la place des assureurs. Les clés de notre succès sont sans contredit notre grande expérience et notre volonté à toujours nous améliorer. Il est important d’innover si l’on veut s’assurer de toujours offrir un service de qualité à nos clients et leurs employés.

Vous savez maintenant un peu mieux pourquoi plus de 1 000 entreprises font confiance à AGA pour leur assurance collective! Si vous désirez en apprendre davantage sur nos services ou même si vous voulez venir visiter nos installations, n’hésitez pas à communiquer avec nous ou à nous laisser vos informations ci-dessous.

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Diplômé en finance d’entreprise de HEC Montréal, Alexandre Timothy se passionne dès le début de sa carrière pour la vente, le développement des affaires et les avantages sociaux. C’est d’ailleurs sa passion et son regard neuf sur l’industrie qui l’amènent à se dépasser afin d’aider les entreprises à offrir ce qu’il y a de mieux à leurs employés. Il carbure au développement de nouveaux partenariats et n’hésite pas à sortir de sa zone de confort pour mieux apprendre et continuer d’avancer. Sa philosophie de travail? Avoir du plaisir et s'améliorer en équipe, parce que le succès de l'un mène au succès de l'autre! Joueur d’élite, Alexandre contribue à la croissance d'AGA en créant de la valeur ajoutée pour les clients et les assurés.
Alexandre Timothy, Conseiller en assurance et rentes collectives