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Publié par Vincent Soucy, FSA, FICA, le 11 novembre 2020
Gestion et RH
Avantages sociaux : Optimisez votre processus de recrutement

Processus-de-recrutement

La pandémie de COVID-19 a causé un ralentissement économique sans précédent au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Toutefois, il y a fort à parier que les employeurs renoueront avec la pénurie de main-d’œuvre qualifiée au cours des prochains mois. En effet, les changements démographiques ne s’inverseront pas en raison de la COVID-19 et le nombre relatif de travailleurs disponibles continuera de diminuer.

Alors comment s’assurer de recruter les meilleurs talents pour permettre la croissance de votre entreprise ? Vous avez revu votre processus de recrutement et vous vous êtes adaptés au recrutement en mode virtuel ? Peut-être est-il temps de procéder à une révision de vos avantages sociaux ! Voici quelques points à considérer.

Analysez vos besoins

Avant de se lancer dans un processus de révision en profondeur de ses avantages sociaux, il est toujours à propos de questionner vos employés afin d’obtenir leur avis. En questionnant de façon efficace vos employés, vous serez en mesure d’identifier les forces et lacunes de vos programmes. Il y a fort à parier que si vos avantages sociaux sont plus attrayants pour vos employés, ils le seront également pour les candidats que vous tentez d'attirer durant votre processus de recrutement.

Offrez de la flexibilité

L’avantage de réaliser un sondage aux employés est d’obtenir une vision plus claire des besoins de tous et chacun. Bien qu’il ne soit pas possible d’offrir des régimes d’avantages sociaux parfaitement adaptés aux besoins de chaque employé, cela coûterait trop cher, il est possible d’offrir de la flexibilité.

En assurance collective, il est possible d’offrir des régimes flexibles ou modulaires, qui permettent aux employés de choisir parmi quelques options, comme par exemple un régime Bronze, Argent ou Or. Une autre belle solution disponible, c’est la mise sur pied d’un compte de gestion santé qui permet aux employés de se faire rembourser des dépenses non couvertes ou remboursées en partie par le régime. Ces options permettent de mieux répondre aux besoins variés des employés sans exposer l’employeur à une flambée des coûts.

Processus de recrutement : N'hésitez pas à innover

Offrir des avantages sociaux qui se démarquent, c’est assurément un facteur d’attraction dans le processus de recrutement. La première étape afin d’innover est de s’assurer que son régime est au goût du jour. Avoir des volumes d’assurance vie ou d’invalidité qui ne reflètent pas adéquatement le salaire de vos employés ou des limites de frais à 20$ pour le physiothérapeute, ce sont des problèmes faciles à régler.

Ensuite, il y a lieu d’ajouter des services à valeur ajoutée à son régime, comme par exemple un service de clinique virtuelle qui permet à un employé ou un membre de sa famille de consulter un médecin par vidéoconférence ou un programme d’aide aux employés (PAE) qui permet aux employés de consulter des spécialistes (e.g. psychologue, avocat, etc.) ou des ressources en ligne pour les aider à résoudre leurs problématiques professionnelles ou personnelles (e.g. trouble de santé mentale, deuil, divorce, etc.). Ces services sont très appréciés des employés et démontrent que vous prenez soin d’eux. Ils peuvent sans aucun doute être un facteur d’attraction durant le processus de recrutement.

Cotisez à un régime de retraite

Prendre soin de ses employés, c’est aussi s’assurer de les aider à planifier leur après-carrière. Les employés apprécient beaucoup les cotisations faites par un employeur dans un régime de retraite. Ce n’est donc pas surprenant que la mise en place d’un régime de retraite soit un des éléments préférés par les employés dans les résultats de sondage que nous réalisons régulièrement.

La meilleure façon d’encourager les employés à planifier leur retraite, c’est de leur offrir les bons outils et d’y contribuer, même si ça se limite à l’équivalent de 1% du salaire. Certains régimes permettent même un incitatif à la rétention d’employés en limitant l’acquisition des cotisations de l’employeur après 2 ans de service.

Communiquez, communiquez et... communiquez

Le constat le plus frappant de la majorité des sondages en avantages sociaux, c’est que les employés ne connaissent tout simplement pas l’éventail des services et des protections qui leurs sont offerts. Il est donc primordial comme employeur de communiquer efficacement et régulièrement, en mettant l’accent sur les éléments-clés. De cette façon, c’est votre régime qui fera l’envie de vos employés et des candidats.

Comment y arriver ? Il n’y a pas de recette miracle! Il faut s’adapter à notre auditoire, être créatif et utiliser les multiples opportunités de communication : affiche dans la cuisine, présentation en personne, mémo avec la paie, fonds d’écran d’ordinateur, courriel, etc.

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Bonheur au travail des employés

Bachelier en actuariat et Fellow de l’Institut canadien des actuaires, Vincent Soucy a évolué pendant plus de 10 années dans une firme d’actuaire-conseil où il a conseillé de nombreux clients nationaux dans la gestion et la révision de leurs régimes d'assurances collectives et de retraite. Il s’est joint à AGA assurances collectives en 2014 et supervise maintenant les équipes de conseil, tarification et actuariat.
Vincent Soucy, FSA, FICA