Retour au blogue
Publié par Martin Papillon, FSA, FICA, MBA, le 11 octobre 2023
Actualités
Cangaroo, logiciel SIRH, intègre la famille d’AGA assurances collectives

AGA-img-article-Cangaroo-1200X630

Cangaroo, une PME québécoise ayant développé un logiciel de gestion RH en ligne polyvalent et performant, fait maintenant partie d’AGA assurances collectives. Voilà une nouvelle acquisition qui permet à AGA d’élargir la gamme de services qu’elle offre aux entreprises canadiennes, et à Cangaroo, de profiter de la poussée de croissance d’AGA pour rapidement gagner des parts de marché.

Qui est Cangaroo?

Cangaroo est née à Montréal en 2015 sous l’impulsion de David Théberge, Bernard Dupuis et Lee McDonald. Les trois cofondateurs se sont positionnés sur le marché en offrant des solutions de gestion RH aux clients qui adhérent à leur programme d’assurance et de rentes collectives, mais aussi à toute PME désirant se munir d’une plateforme de gestion des RH efficace. L’entreprise compte aujourd’hui près de 20 employés, tant dans le domaine du courtage que du développement logiciel et de la programmation. 

Des outils pour simplifier la gestion des RH

La gestion des ressources humaines et celle des assurances collectives sont intimement liées. Cangaroo a d’ailleurs développé une expertise dans ces deux volets et se démarque de la compétition avec une offre de services combinée en conception de logiciel RH et en courtage d’assurances et de rentes collectives. Son objectif : transformer l’expérience-employé et employeur en simplifiant la gestion des RH. Le logiciel Cangaroo RH permet notamment la gestion des dossiers employés, de l'assurance collective, de l'évaluation du rendement et de la demande de congé. Il permet aussi de gérer les candidatures en quelques clics et les feuilles de temps avec horodateur en ligne.

Arrivée à un moment névralgique de sa croissance, l’entreprise souhaitait poser des actions pour rayonner davantage, se donner un nouvel élan et continuer à développer sa plateforme afin de poursuivre sa mission de transformer l’expérience-employé et de simplifier la gestion des RH pour les employeurs. C’est précisément ce que cette transaction permettra de concrétiser. 

Un mariage parfait

« Avec l’entrée en vigueur de la loi C-25, nos clients sont à la recherche de solutions de gestion des ressources humaines efficaces et performantes. Nous cherchions aussi à compléter notre offre de service en y greffant une solution RH afin de faciliter l’accès aux assurances et rentes collectives et d’en simplifier la gestion. En ce sens, cette acquisition est un mariage parfait, puisqu’elle nous permettra de grandir dans notre perspective d’innovation et d’accueillir des ressources talentueuses et visionnaires. », Martin Papillon, président-directeur général d’AGA. 

La transaction, conclue en partenariat avec Novacap, a pris effet le 2 octobre 2023, et les deux équipes ont aussitôt amorcé leur collaboration.

Martin Papillon est Fellow de l’Institut canadien des actuaires et détient un MBA de HEC Montréal. Il travaille depuis le début de sa carrière dans le secteur des rentes et des assurances collectives. Avant de se joindre à AGA en 2013, il a occupé des postes de conseil et de direction dans des firmes d'actuaires-conseil d'envergure internationale.
Martin Papillon, FSA, FICA, MBA