Retour au blogue
Publié par Annie Robichaud, le 12 juin 2020
Gestion d'un régime
Gestion d’invalidité : AGA peut vous aider

2418778

 

Avec le déconfinement qui s’amorce, la reprise graduelle de l’économie et le retour à la vie normale à l’horizon, on entend de plus en plus parler des potentiels contrecoups de la pandémie de Covid-19. Durant les derniers mois, l’accès aux soins de santé physique et mentale a été largement réduit. On n’a qu’à penser au report de plusieurs chirurgies, à la fermeture des cabinets de spécialistes paramédicaux et à la suspension de plusieurs services de soutien psychologique. En y ajoutant le stress lié aux pertes de revenus, à l’isolement et à la surcharge de travail dans certains secteurs, on constate que l’après-crise apportera certainement son lot de défis.

Par conséquent, plusieurs experts s’attendent à une recrudescence des invalidités au cours des prochains mois alors que la poussière commence à retomber. Que pouvez-vous faire pour limiter le nombre d’invalidité et leur durée dans votre entreprise? AGA peut vous aider!

COMMENCEZ PAR LA PRÉVENTION

Puisqu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, il est pertinent de rendre disponible des services à valeur ajoutée à vos employés. Pourquoi ne pas bonifier votre offre d’avantages sociaux en ajoutant la télémédecine ou un programme d’aide aux employés (PAE)? Avec AGA et sa plateforme d’administration AGA+, rien de plus simple. Le PAE Assistance AGA et le service de clinique virtuelle EQCare peuvent être mis en place rapidement, sans devoir faire affaire avec de multiples fournisseurs. AGA gère et coordonne l’admissibilité des employés à ces programmes grâce aux informations déjà transmises pour l’assurance collective via notre Portail Administrateurs. Une facturation unique est aussi produite pour regrouper vos couvertures d’assurance collective et ces services à valeur ajoutée au même endroit.

FAITES PREUVE DE STRUCTURE

La gestion d’invalidité, ça ne s’improvise pas. Il est essentiel de mettre en place des politiques et procédures claires en matière de gestion d’absentéisme et d’invalidité. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire appel à des experts.

Une fois les politiques bien établies, il faut s’assurer de les communiquer clairement à tous, mais particulièrement à nos gestionnaires qui assurent les contacts avec les employés. Dépendant de votre structure corporative et de gestion des ressources humaines, il peut être très bénéfique d’offrir de la formation à vos gestionnaires, au besoin. Ce sont souvent eux qui se chargent des suivis avec les employés et qui permettent de conserver un lien fort, s’assurant de minimiser les invalidités ou de limiter les bloquants au retour au travail.

ASSURER-VOUS D’ÊTRE EN CONTRÔLE

La première étape pour établir un plan de match est de prendre conscience des problématiques à adresser. Combien avez-vous d’invalides? Quels sont les raisons des invalidités? Est-ce concentré dans un secteur? Est-ce que vous avez des difficultés à organiser les retours au travail? Avez-vous beaucoup de récidives?

AGA peut vous supporter afin d’effectuer un diagnostic approfondi de votre expérience en invalidité et vous présenter une évaluation de l’incidence, des coûts, de la durée et des causes des absences. Des analyses distinctes par unité d’affaire peuvent être réalisées si plusieurs populations différentes sont chapeautées par votre entreprise. Cette étape permettra de brosser un portrait initial, de prioriser et de décider des actions à prendre. Ces statistiques pourront par la suite être mises à jour sur base régulière pour évaluer les améliorations réalisées et les points à travailler.


ASSUREZ-VOUS D'EFFECTUER DES SUIVIS RÉGULIERS SUR LES DOSSIERS ACTIFS

La clé du succès pour un retour au travail rapide et réussi réside bien souvent dans la communication. Votre conseiller AGA peut organiser des appels de suivi réguliers avec votre assureur pour échanger sur les dossiers d’invalidité en cours. Ces appels ont souvent lieu sur base mensuelle ou trimestrielle, mais la fréquence doit être adaptée selon vos besoins. Il s’agit d’une excellente façon de vous garder à jour sur l’état des dossiers, et votre conseiller d’expérience sera avec vous pour poser les bonnes questions, comme par exemple :

  • Quels sont les pronostics de retour au travail?
  • Y-aura-t-il des limitations fonctionnelles?
  • Est-ce qu’il y a des causes multiples à l’invalidité?
  • Est-ce que des accommodements peuvent favoriser un retour au travail?

C’est aussi l’occasion de partager vos doutes, vos inquiétudes et toute l’information pertinente pour l’évaluation du dossier par l’assureur.

FAVORISER L'UTILISATION DES TEST PHARMACOGÉNÉTIQUES

Pour les personnes souffrant d’une condition de santé mentale telle que la dépression ou l’anxiété, trouver la bonne médication et le bon dosage est souvent un processus long et laborieux. Lorsqu’on sait que 50% à 70% des invalidités de courte durée sont dues à de pareilles conditions, on constate que les effets secondaires indésirables et l’essai-erreur liés à la prise de médicaments peuvent vous coûter très cher en réclamations d’invalidité. AGA et son partenaire BiogenIQ peuvent vous aider à mettre en place un processus systématique de tests pharmacogénétiques qui permettra à vos employés et à leur médecin de cibler rapidement une médication compatible avec leur code génétique. Un tel processus a le potentiel de raccourcir ou même d’éviter certaines invalidités, d’améliorer le bien-être de vos employés et de réduire le coût de vos primes d’assurance.


PRÊT A PRENDRE LE TAUREAU PAR LES CORNES?

La gestion des invalidités est toujours un sujet pertinent, mais au lendemain d’une crise sanitaire et économique mondiale, elle devient d’une importance cruciale. Les entreprises et leurs employés commencent à se relever après avoir fait face à de nombreux défis. Garder ses employés en santé et au travail est essentiel pour remonter la pente.

N’hésitez pas à communiquer avec un conseiller AGA afin que l’on puisse vous supporter dans votre gestion d’invalidité.


New call-to-action

 

Diplômée en mathématiques, Annie Robichaud a été recrutée par une firme d’actuaire-conseil avant de se joindre à l’équipe d’AGA Assurances Collectives en 2015. Ces expériences lui ont permis de se familiariser avec la réalité d’employeurs de divers secteurs d’industrie et de tailles variées. Au sein d’AGA, elle est principalement responsable d’effectuer des analyses financières personnalisées pour la clientèle des grandes entreprises et met à contribution son esprit analytique en apportant un soutien technique dans les dossiers complexes.
Annie Robichaud