Retour au blogue
Publié par Louis Sirois, Chef de la Direction chez Visavie, le 19 octobre 2022
Gestion et RH
Des solutions pour soutenir vos employés proches aidants
Employés-proches-aidants

Les employeurs doivent faire face à de nombreux défis en matière de gestion des ressources humaines. Si la rareté de main-d’œuvre occupe le premier rang sur l’échelle des préoccupations actuelles, il ne faudrait pas négliger les impacts de la proche aidance sur la productivité et les coûts. Des solutions existent pour aider les employeurs à soutenir leurs employés qui prennent soin d’un proche et à bien gérer ce phénomène en forte croissance.

Un employé sur trois est proche aidant

Au Québec, un peu plus de 30 % des personnes de 45 à 64 ans agissent aussi comme proches aidants auprès d’un parent, d’un conjoint, d’un enfant ou d’une autre personne de leur entourage. Parmi ces proches aidants, près de 55 % y consacrent plus de quatre heures et parfois même plus de 20 heures par semaine1.

Et ce sans compter ceux et celles qui font partie de la « génération sandwich », c’est-à-dire qui doivent composer à la fois avec les besoins de leurs parents vieillissants et ceux de leurs enfants dont ils ont encore la charge.

On dit que, d’ici 15 ans, le nombre de personnes de 75 ans ou plus doublera au Canada (2,1 X)2. Sachant que 50 % d’entre elles présentent un handicap physique et/ou cognitif, le nombre de proches aidants ira inévitablement en augmentant.

Des répercussions au travail

Cette double et même triple occupation a des répercussions sur les individus, qui vivent beaucoup de stress, d’anxiété et de détresse. Ils sont victimes d’épuisement et développent souvent des problèmes de santé physique et mentale. Ces problématiques se traduisent par un plus haut taux d’absentéisme ou de présentéisme au travail, une diminution de la productivité et un roulement de personnel accru. Les entreprises doivent donc gérer des situations complexes et délicates.

Pourquoi soutenir vos employés proches aidants?

Comme employeur, vous avez le souci de soutenir vos ressources humaines et, en même temps, de tout mettre en œuvre pour favoriser la rétention de votre personnel et diminuer les coûts liés à l’absentéisme.

Les proches aidants ont besoin de temps, de flexibilité, de répit et de soutien. La mise en place d’une politique de conciliation proche aidance-travail-famille en milieu de travail se révèle une avenue rapide et peu coûteuse à considérer pour répondre à ces besoins. Une telle politique peut prévoir par exemple des horaires flexibles, du télétravail, une façon différente d’aborder les congés et les vacances, la télémédecine, la compression ou la diminution des heures de travail ou même l’instauration d’un fonds d’aide aux employés.

En plus de diminuer le taux d’absentéisme et de présentéisme, la conciliation proche aidance-travail-famille favorise la motivation, l’efficacité, l’engagement au travail et la rétention du personnel.

Visavie : un partenaire fiable, compétent et reconnu depuis 1988

Il existe aussi une solution pour répondre à tous les besoins des personnes âgées et de leurs proches. En effet, depuis 34 ans, Visavie est la seule entreprise à offrir, sous un même toit, des services d’accompagnement des familles dans le maintien à domicile des aînés et de recherche d’une résidence appropriée, le moment venu.

La majorité des personnes âgées souhaitent rester à la maison le plus longtemps possible. Alléger la tâche des proches aidants, c’est permettre à leurs parents de réaliser leur souhait. Visavie propose donc des soins et services à domicile comme l’aide à la préparation des repas, à l’hygiène personnelle et à l’habillement, à la mobilité et au transport, des soins spécialisés et post-opératoires, la présence de nuit, l’aide aux soins et à la sortie des animaux de compagnie, et bien d’autres encore.

Lorsque vient le temps de choisir une résidence, la complexité des démarches et la multitude d’établissements à visiter demandent énormément de temps et d’énergie. Plusieurs se sentent même dépassés devant le labyrinthe des systèmes publics et privés. L’équipe de conseillers spécialistes des résidences de personnes âgées de Visavie s’engage à trouver, en collaboration avec les membres de la famille, la résidence où leurs parents pourront continuer à s’épanouir. Et ces services, offerts au Québec et en Ontario, sont gratuits!

Depuis 1988, Visavie a aidé plus de 200 000 familles à faire le bon choix. L’équipe de 150 passionnés de Visavie est là pour soutenir vos employés proches aidants.

Pour en apprendre davantage sur les services offerts par Visavie, consultez le visavie.com.

Soutenir les employés proches aidants, c’est gagnant pour tout le monde!

1 Les personnes proches aidantes au Québec en 2018 https://statistique.quebec.ca/fr/produit/publication/personnes-proches-aidantes-quebec-2018

2 Perspectives de la population de personnes âgées au Canada : du jamais vu! https://www.cihi.ca/fr/infographie-perspectives-de-la-population-de-personnes-agees-au-canada-du-jamais-vu

 

Bonheur au travail des employés

Louis Sirois est un homme d'affaires passionné, rigoureux et pragmatique. Depuis plus de 40 ans, il a dirigé des d'entreprises de toutes tailles dans les secteurs de l’immobilier, de l’alimentation, des loisirs sportifs et, depuis plus de 25 ans, dans le milieu des services aux aînés et leur famille. Il est très actif auprès d'associations de gens d'affaires tant au niveau national qu’international, notamment la renommée YPO, communauté mondiale de leadership des chefs d’entreprise extraordinaires. Il préside depuis plusieurs années l’Association des conseillers en hébergement du Québec (ACHQ).
Louis Sirois, Chef de la Direction chez Visavie