Services-conseils personnalisés

Les professionnels expérimentés et qualifiés d’AGA, dont plusieurs actuaires, possèdent des connaissances approfondies en assurances collectives. Ils proposent aux entreprises de toutes tailles une gamme de services sur mesure et des conseils personnalisés de haute qualité.

Services 360° en assurances collectives

Les entreprises jouissent d’une grande latitude au moment d’établir ou de gérer leur régime d’assurance collective. Pour les groupes d’une certaine taille, il est possible d’élaborer un régime complètement sur mesure, même de conclure des ententes particulières avec les assureurs.

Obtenez les judicieux conseils de notre équipe dans les domaines suivants :

  • Design de régime
  • Refonte de régime
  • Arrangements financiers
  • Renouvellement des taux et appel d’offres
  • Gestion des relations avec les parties prenantes
  • Employés à l’étranger et étrangers à domicile

Design de régime selon votre situation

Atout de premier plan pour le recrutement et la rétention de personnel, votre régime d’assurance collective doit répondre aux besoins et aux attentes de vos assurés. Ces besoins varient d’un groupe à un autre selon la démographie (âge et sexe) et d’autres facteurs.

Les spécialistes d’AGA, forts de leur expérience auprès de 1200 clients et de 40 000 adhérents, tiennent compte de tous ces éléments pour vous aider à choisir et à développer le régime qui vous convient le mieux :

  • Régime standard 
  • Régime modulaire avec options du type or/argent/bronze
  • Régime totalement flexible avec compte de gestion santé

Refonte et harmonisation de régime

Nous vous accompagnons tout au long de la démarche de refonte ou d'harmonisation de votre régime, qui se fait en plusieurs étapes, notamment :

  • Analyse comparative des régimes en place
  • Analyse de l’impact des changements
  • Mise à jour du design du régime
  • Simulation financière
  • Soutien à l’adhésion et à l’administration

Déterminer les meilleurs arrangements financiers

Les arrangements financiers qui soutiennent votre régime d’assurance collective peuvent prendre principalement trois formes, soit :

  • Le régime assuré traditionnel
    L’engagement de l’assureur est simple : les primes sont négociées d’avance et restent fixes pour la durée convenue.

 

  • Le  régime assuré avec rétention
    Plus complexe, cet arrangement permet au preneur de participer financièrement à l’expérience du groupe. Si la somme des réclamations payées, des frais d’administration et des réserves est inférieure à la somme des primes payées au cours de la période, le preneur peut avoir droit à une partie du surplus sous forme de ristourne. Par contre, dans le cas d’un déficit, un ajustement de prime est imputé au groupe pour le récupérer.

 

  • Le régime autoassuré
    Le preneur du contrat assume le risque financier pour certaines garanties, comme les soins médicaux et dentaires, tandis que les garanties d’assurance vie et d’invalidité de longue durée sont maintenues sur une base assurée ou à rétention. Apprenez-en plus sur lautoassurance.

Pour mieux comprendre vos options, notre équipe procède à des simulations financières qui illustrent les résultats attendus. Nos professionnels vous aident par la suite à négocier avec les assureurs les arrangements propres à votre situation.

Négocier les taux et effectuer les appels d'offres

Les coûts d’un régime d’assurance collective augmentant rapidement d’année en année, il importe d’obtenir l’avis d’un de nos conseillers-experts afin de contrôler vos coûts.

Chaque année, nous analysons les conditions de renouvellement présentées par votre assureur pour établir le juste coût, puis négocier ces conditions.

À défaut d’obtenir des taux acceptables, il peut être opportun d’effectuer un appel d’offres auprès des assureurs sur le marché. Il est essentiel de procéder à un appel d’offres professionnel afin de maximiser la compétitivité des soumissions reçues.

Nos conseillers vous assistent de façon judicieuse quant au moment propice pour réaliser un appel d’offres.

Gérer les relations avec les parties prenantes

Dans les environnements syndiqués, trois types de dynamiques sont observés :

  • La partie patronale est seule preneur du contrat
  • La partie syndicale est seule preneur du contrat
  • Les deux parties sont co-preneurs du contrat

On partage les responsabilités financières du régime par le biais d’un partage du coût des primes d’assurance. Afin de garantir la bonne marche de ces régimes, il est primordial d’établir des mécanismes de communication pour assurer un alignement commun des parties prenantes sur le plan des objectifs du régime, de son financement et de sa gestion à long terme.

Votre expert-conseil d’AGA assurances collectives constitue une ressource objective et crédible pour soutenir une démarche de gestion saine et transparente à l’égard de toutes les parties prenantes au contrat.

Employés à l'étranger et non-résidents à domicile

L’assignation à l’étranger d’employés canadiens pour une période donnée nécessite des contrats particuliers auprès d’assureurs spécialisés afin d’éviter toute rupture de couverture.

La nature des protections dépendra notamment de la durée de l’assignation, du pays dans lequel l’employé est déployé et de sa situation familiale (sa famille l’accompagne ou demeure au Canada).

De la même façon, l’emploi au Canada d’un non-résident demande une attention particulière, car votre contrat d’assurance collective de base exclut les employés qui ne sont pas couverts par le régime public de soins de santé.

Pour une vision claire de vos besoins et des couvertures d’assurance appropriées, votre expert d’AGA assurances collectives peut vous aider.

Vous aimeriez faire appel à nos services ?

Contactez-nous sans tarder pour obtenir un diagnostic complet et gratuit de la compétitivité de votre régime ou demandez une soumission.