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Publié par Guy Barbeau, Conseiller en assurance et rentes collectives, Conseiller en sécurité financière, le 29 mai 2024
Gestion et RH
Les nombreux avantages d’un Programme d’aide aux employés

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Plusieurs entreprises offrent un Programme d’aide aux employés (PAE) bien que ces derniers soient généralement peu nombreux à l’utiliser. Il semble que la méconnaissance du produit explique cette situation. Pourtant, les PAE ont beaucoup à offrir! Nous vous proposons dans cet article un survol des nombreux avantages des PAE.

Qu’est-ce qu’un Programme d’aide aux employés?

Le Programme d’aide aux employés offre des services professionnels de counseling et de soutien aux employés aux prises avec différentes problématiques qui peuvent affecter leur performance au travail. Les interventions de spécialistes de différents domaines les aident à résoudre des problèmes de la vie courante : matrimoniaux, familiaux, parentaux, émotifs, nutritionnels, financiers, ou encore de dépendance à l’alcool ou aux drogues.

Le programme peut également inclure un large éventail de services, comme l'accès téléphonique à des infirmières et l'assistance juridique.

Les services du PAE sont non seulement offerts aux employés mais souvent aussi à leur famille (conjoint(e), enfants ou partenaire de vie). On parle alors d’un PAEF.

Accès facile et gratuit

La personne qui souhaite utiliser le PAE dispose de différents moyens pour obtenir une consultation à court terme. Elle peut choisir un suivi téléphonique ou encore une consultation en visioconférence ou en ligne. Dans tous les cas, elle aura accès à des services ponctuels entièrement gratuits, confidentiels, rapides et basés sur la résolution de problème.

Ces services peuvent être offerts individuellement ou en groupe, et inclure de l’orientation professionnelle, un encadrement en matière de santé et même des programmes en ligne.

Le PAE comme outil de gestion

Il n’y a pas que les employés qui peuvent se prévaloir des services du PAE! Le coaching de gestion du Programme se révèle un outil de premier plan pour les gestionnaires afin de mieux régler un conflit, gérer une situation de harcèlement, intervenir auprès d’un travailleur ou d’une travailleuse qui consomme, ou tout autre événement problématique. Des intervenants spécialisés leur offrent alors leur soutien.

Le PAE inclut par ailleurs des conseils juridiques et financiers liés au fonctionnement de l’organisation.

Possibilité d’intervention en situation de crise

Aucune organisation n’est à l’abri d’événements perturbateurs déstabilisant les employés, les équipes de travail ou même l’organisation tout entière. Si une telle situation se présente, le PAE fournit alors du soutien téléphonique aux gestionnaires en moins d’une heure, et un intervenant spécialisé peut se présenter sur place pour une intervention de groupe à l’intérieur de 24 heures.

Voici un résumé du soutien et des outils offerts aux gestionnaires :

  • Référence supervisée au PAE
  • Coaching de gestion
  • Intervention en situation de crise
  • Capsules vidéo et documents de référence liés à la santé et au mieux-être
  • Chroniques santé
  • Formations
  • Activités de promotion de la santé pour tous

Bien communiquer votre Programme d’aide aux employés

Chez AGA, nous reconnaissons l’importance du Programme d’aide aux employés et encourageons les entreprises à bien communiquer à leurs employé(e)s la teneur de leur PAE, pour la santé et le bien-être de toutes et tous. Plusieurs pourraient alors en profiter pour régler diverses problématiques et, conséquemment, améliorer leur rendement au travail.

Amener les organisations à maximiser les services auxquels elles ont accès, c’est là une autre façon de concrétiser notre mission, soit de Prendre soin des gens, autrement.

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Guy Barbeau est le vice-président des Services Automobiles chez AGA Assurances collectives, avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des assurances et des services financiers. Il siège au conseil d'administration de la Chambre de la Sécurité Financière du Québec, ainsi qu'au conseil d'administration et au bureau de direction national de l'Institut canadien du crédit. Il est titulaire d'un MBA de l'Université Athabasca et du titre professionnel de CCP.
Guy Barbeau, Conseiller en assurance et rentes collectives, Conseiller en sécurité financière