Trois tendances marquantes en avantages sociaux en 2025

Alors que l’on s’apprête à tourner la page sur 2025, on peut dire sans se tromper que les douze derniers mois ont été occupés pour les administrateurs de régimes. Avec les pressions inflationnistes qui ont continué et l’instabilité liée aux tensions tarifaires avec les États-Unis, plusieurs entreprises ont eu à jongler avec leur plan d’affaires et à repenser leurs stratégies de ressources humaines.
Tout au long de l’année, l’équipe d’AGA a accompagné des organisations qui ont mis en place ou modifié leurs avantages sociaux afin de favoriser l’attraction et la rétention de personnel. Nos experts ont aussi partagé leur expertise sur différents sujets d’intérêt pour les administrateurs de régime par l’entremise du blogue d’AGA. Cela permet de dégager trois grandes tendances qui ont façonné le monde des avantages sociaux au cours de 2025. (Lisez jusqu’à la fin pour une tendance « boni » tout indiquée pour les Fêtes!)
1. Agir face au contexte économique mondial
À la suite de difficultés financières ou de décisions d’affaires reliées à l’incertitude économique, certaines entreprises doivent procéder à des mises à pied temporaires. Si une telle situation n’est souvent pas fréquente au sein d’une entreprise, il est avisé de bien se renseigner sur les gestes à poser pour assurer une bonne gestion du volet avantages sociaux de cette décision. Dans un article paru plus tôt cette année, notre collègue Simon Pagé explique ce qu’il faut faire et ne pas faire.
En raison du contexte, plusieurs compagnies d’ici ont choisi de s’implanter aux États-Unis ou d’y accroître leurs activités existantes. Pour assurer une coordination et une harmonisation des pratiques liées aux avantages sociaux des deux côtés de la frontière, une approche structurée s’impose. Dan Fortuna a fait le tour de la question dans un texte qui rappelle les enjeux inhérents à cette situation.
2. Offrir des assurances collectives, quelle que soit la taille d’entreprise
Malgré les soubresauts économiques, le taux de chômage suit un mouvement à la baisse en fin d'année au Canada. Avec un marché du travail qui demeure compétitif dans plusieurs domaines, ne pas avoir de régime d’assurance collective peut freiner la croissance et nuire à la rétention du personnel. Pour une PME, chaque dollar compte et offrir une assurance collective attrayante à ses employés peut sembler hors de portée : coûts élevés, démarches pouvant sembler complexes, absence de capacité de négociation… Pourtant, encore une fois cette année, AGA a aidé plusieurs employeurs qui ne pensaient pas avoir les moyens d’offrir un régime complet aux coûts prévisibles.
Notre collègue Édith Pelletier a présenté les 5 mythes à déconstruire sur les régimes pour les groupes de 25 adhérents et moins, et a participé à une entrevue sur notre offre destinée aux entreprises de moins de 50 employés. Si vous cherchez des solutions qui répondent à de tels besoins, ces deux textes sont tout indiqués pour vous.
3. Adopter une approche de santé globale
Les entreprises sont de plus en plus conscientes qu’elles doivent agir sur les causes fondamentales des problèmes de santé et de l’absentéisme de leur personnel afin de contrôler les coûts de leur assurance collective et de favoriser la tranquillité d’esprit de leurs gens. Divers événements de vie peuvent aussi chambouler l’existence de leurs employés et de leur famille, et les responsables RH doivent être en mesure d’offrir accompagnement et soutien.
Par exemple, avec plus de 50 % des Canadiens qui sont touchés par des symptômes d’insomnie, le manque de sommeil peut être un enjeu organisationnel important. Dans notre article Dormir mieux pour vivre mieux, on recense les types d’employés susceptibles de vivre de tels problèmes et des solutions à leur portée.
D’autre part, la grossesse suscite de nombreuses questions chez les futurs parents, mais aussi chez les employeurs. Investir dans le soutien aux femmes enceintes et aux nouvelles mères permet de bâtir une culture organisationnelle inclusive et durable, tout en favorisant la rétention du personnel et en renforçant l’engagement. Le texte Grossesse, avantages sociaux et RH : un défi, des outils aborde les mesures à envisager et des produits complémentaires à l’assurance collective qui peuvent répondre aux besoins des familles.
Tendance boni du temps des Fêtes : profiter des avantages inclus dans son régime d’assurance collective, comme l’assurance voyage!
Un des avantages de participer à un régime d’assurance collective, c’est que dans la plupart des cas, la protection inclut une assurance voyage– un cadeau qui tombe à point avec le congé des Fêtes, car plusieurs employés vont voyager à l’extérieur pour voir famille et amis ou simplement pour des vacances bien méritées. Les employeurs sont encouragés à rappeler à leur personnel – le cas échéant – l’existence d’une protection d’assurance voyage dans leur régime, les modalités de base et la façon d’obtenir davantage de renseignements. Ce texte récent sur l’assurance voyage tiré du blogue AGA est d’ailleurs une bonne source d’information pour les administrateurs et les adhérents – n’hésitez pas à le partager!
***
Rappelez-vous qu’en plus de ces tendances, le blogue d’AGA est une source d’information constamment renouvelée sur les changements législatifs, les nouveautés dans le domaine, les éléments à considérer pour une gestion efficace des régimes, et les nouvelles d’AGA. En 2025, nous avons publié plus d’une trentaine de textes à votre intention. Ajoutez notre blogue à vos favoris, et suivez-nous sur LinkedIn pour des mises à jour régulières!
Toute l’équipe d’AGA profite de l’occasion pour vous souhaiter une magnifique période des Fêtes. Que le meilleur des gens illumine vos célébrations, et au plaisir de vous retrouver en 2026!