Retour au blogue
Publié par Olivier Coiteux, Conseiller en régime d'assurance collective, le 30 novembre 2016
Bien-être au travail
Comment améliorer facilement le bien-être des employés?

bien-etre-des-employes.jpg

À l'ère industrielle, les employés étaient simplement des rouages dans une chaîne de production, de simples numéros. Avec la nouvelle économie du savoir, les ressources humaines sont devenues centrales dans les succès des entreprises. Mais encore aujourd'hui, plusieurs entreprises n'ont pas comprises et ont gardé une vieille mentalité. Decouvrez, dans le présent article, les façons d'améliorer le bien-être de vos employés. 

Comment y remédier? Il faut mettre l'humain au centre de ses décisions et investissements. C'est là que le bien-être des employés entre en jeu. Cet article vous donnera des pistes de solution pour adopter cette mentalité importante. Que ce soit un environnement de travail plus sain, des avantages sociaux ou même une meilleure gestion, il faut le faire. La survie de votre entreprise pourrait en dépendre!

S'assurer d'avoir un bon environnement de travail

Cela peut sembler banal, mais la décoration de vos bureaux joue un rôle très important au niveau psychologique des employés. En effet, un environnement terne aura comme effet une baisse de la productivité et des livrables ennuyeux. Novembre étant souvent associé à une période un peu moins joyeuse, le simple fait d'ajouter des éléments plus colorés à l'espace de travail atténuera cette humeur maussade que pourraient avoir vos employés. Changer la décoration et la rendre plus moderne a un effet positif à long terme, mais ce n'est qu'un moyen d'y arriver.

Un bon environnement de travail offre aux employés une certaine liberté et des endroits pour relaxer. Des études démontrent qu'une personne devrait prendre des pauses fréquentes. Pourquoi? Parce que la productivité diminue considérablement après plus de 1 ou 2 heures de travail continu. Cela empêche donc les employés de réaliser un travail constant et efficace. Certes, ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent se permettre ces arrêts. Cependant, une salle commune agréable pour se vider l'esprit et faire une pause rapide devrait être une priorité.

En plus de ces ajouts importants, les espaces de travail devraient aussi être adaptés à votre type d'entreprise, mais surtout à la culture que vous voulez implanter. Si dans votre vision future vous désirez plus de communication et plus de travail d'équipe, pourquoi utilisez-vous encore des cubicules individuels? Il faut que l'environnement de travail reflète la culture de votre entreprise sans quoi il ne peut y avoir de synergie!

S'assurer d'avoir des avantages sociaux adaptés

Le bien-être de vos employés devrait être votre priorité numéro un! Tout comme l'équipe sportive qui doit être en forme et disciplinée pour se surpasser, les membres de votre organisation doivent être bien dans leur milieu de travail pour réussir. L'un ne va pas sans l'autre.

Plusieurs types d'avantages existent pour supporter le bien-être des employés. Les plus connus sont les assurances collectives. Elles protègent vos employés en cas d'accident, de problèmes familiaux et même pour leur santé personnelle. Avant de commencer, il est essentiel d'évaluer ses besoins et ceux de ses employés, son budget et d'analyser ses options avec son conseiller. Il faut réellement bâtir un régime selon ses objectifs!

D'ailleurs, bien que les assurances collectives soient prédominantes lorsqu'on parle d'avantages sociaux, il y a aussi la catégorie : bénéfices aux employés. Les horaires variables, les salaires décents ainsi que la conciliation travail-famille en sont de bons exemples. Au final, un employé en santé, autant physiquement que mentalement, est beaucoup plus apte à réaliser des tâches complexes qu'une personne qui ne l'est pas.

S'assurer d'avoir de bons leaders

Enfin, un des points cruciaux du bien-être des employés est d'avoir un leadership axé énormément sur l'humain et le développement personnel. Un leader doit connaître ses employés, tels que ses motivations, ses buts, ses objectifs de carrière, etc. C'est en ayant ces informations que la gestion deviendra plus personnalisée à chacun. Pour l'employé, c'est très valorisant!

Les leaders doivent avoir comme objectif de mettre à leur niveau les employés. C'est-à-dire former ceux-ci à devenir les futurs leaders de l'entreprise, à devenir des ambassadeurs et à soutenir celle-ci. Cette forme de mentorat est très appréciée des employés et contribue au bien-être de ceux-ci. En effet, la reconnaissance mutuelle est un facteur de bonheur au travail.

Il y a une différence entre un gestionnaire et un gestionnaire humain. L'un est axé sur la croissance des chiffres et de ses bonus. L'autre est destiné à montrer l'exemple, supporter ses troupes et les amener plus loin dans leur développement personnel. Voici ce qu’est un leader! De plus, les chiffres viendront d'eux-mêmes, car le taux de rétention est plus élevé, les employés sont plus performants et sont beaucoup plus engagés.

Pourquoi avoir à coeur le bien-être des employés?

L'objectif derrière le bien-être des employés n'est pas d'avoir l'air d'une entreprise qui tient à sa main d'oeuvre. C'est de réellement s'impliquer et s'investir dans ses employés afin qu'ils puissent devenir une meilleure version d'eux même tout en contribuant à l'effort collectif de l'entreprise.

La différence entre un employé et un employé qui se sent bien? Celui qui n'est là que pour faire des heures ne sera pas productif, se plaindra souvent, sera nocif pour l'environnement de travail et ne fera pas plus. D'un autre côté, un employé ayant reçu un investissement (avantages sociaux, bons encadrement et travaillant dans un environnement sain) verra son potentiel augmenter au travers de ses années dans l'entreprise. Il s'accomplira personnellement et contribuera énormément dans son entreprise.

Finalement, est-ce difficile? Absolument pas! L'important est de faire le premier pas et d'avancer graduellement. Que faites-vous pour assurer le bien-être de vos employés?

Bonheur au travail des employés

Conseiller en régimes d’assurances collectives| Olivier a su au cours de ces 5 années d’expérience dans le domaine, travailler sur des procédés et concepts favorisant la viabilité et la rentabilité des régimes d’assurances collectives de ses clients. Avec son approche dynamique et novatrice, il est en mesure d’offrir une expertise de haute qualité axée sur les besoins de ses partenaires tout en optimisant les pratiques traditionnelles de l’industrie.
Olivier Coiteux, Conseiller en régime d'assurance collective