Retour au blogue
Publié par Martin Papillon, FSA, FICA, MBA, le 29 avril 2020
Gestion d'un régime
Un programme d'avantages sociaux adapté aux nouveaux besoins

OB81Y60

Il arrive souvent que, lors du renouvellement annuel des primes d’assurance collective, le promoteur et son conseiller s’attardent avec minutie au processus de renouvellement, apportant ici et là de petits ajustements de couverture pour limiter la hausse des primes.  Mais qu’en est-il du programme d'avantages sociaux offert? Est-il toujours  adéquat?

Le télétravail, qui avait déjà gagné beaucoup en popularité au cours des dernières années, a connu une poussée sans précédent avec le confinement provoqué par la pandémie : il y a fort à parier que la virtualisation du travail se poursuivra bien après la fin du confinement. Cette tendance force les employeurs à repenser leur offre de programme d’avantages sociaux.

PROGRAMME D'AVANTAGES SOCIAUX : EVALUER LES BESOINS DES ASSURÉS

Bien comprendre les besoins des assurés constitue le point de départ d’une révision du programme d'avantages sociaux. Voici quelques questions qu’il faut se poser :

  • Les montants maximums d’assurance vie et d’assurance invalidité de longue durée ont-ils suivis la progression des salaires? Y a-t-il des employés dans votre groupe qui sont sous-assurés?
  • La formule utilisée pour le calcul des prestations d’assurance invalidité est-elle optimale d’un point de vue fiscal? Quel pourcentage de remplacement du revenu net cette formule génère-t-elle pour différents niveaux de salaire?
  • La couverture des soins paramédicaux est-elle suffisante? Votre régime prévoit-il des limites par visite qui datent d’il y a 20 ans?
  • Les assurances de vos employés sont-elles maintenues pendant une mise à pied temporaire? Pour combien de temps?
  • Avez-vous des employés expatriés ou avec visa de travail? Sont-ils couverts adéquatement?
  • Connaissez-vous les préférences et priorités de vos employés en matière d’avantages sociaux? A quand remonte le dernier sondage?

FAVORISER LES SERVICES VIRTUELS

Que ce soit lors d’un confinement ou pour supporter vos employés réguliers en télétravail, l’offre de services virtuels ne peut que les aider à bien performer!

Les services en ligne sont de plus en plus nombreux, notamment :

  • La télémédecine, qui donne accès à des consultations médicales 7 jours par semaine, disponible notamment avec la clinique virtuelle EQCare;
  • La pharmacie en ligne, tel que Picard et Desjardins et Medzy, qui permet d’obtenir une livraison à domicile de ses médicaments de prescription tout en économisant sur leur prix;
  • Une multitude d’autres fournisseurs sont également disponibles en ligne, notamment des cliniques de physiothérapie, des diététistes, psychologues, psychothérapeutes et orthophonistes.

Certains de ses services sont déjà remboursables par votre régime, d’autres comme la médecine virtuelle nécessite un abonnement mensuel.

ASSURER LA PÉRENNITÉ DU RÉGIME  

Bien sûr la question du coût du régime et de sa stabilité à long terme doit aussi être prise en compte! Afin de dégager une marge de manœuvre suffisante pour pouvoir améliorer le régime et le rendre plus attrayant, il faut considérer la mise en place des meilleures pratiques en matière de gestion de coût, telle que la substitution générique, l’approvisionnement 90 jours pour les conditions chroniques et l’éducation des assurés à l’achat responsable des médicaments. AGA a une approche unique afin d’obtenir des résultats surprenants!


COMMUNIQUER

Le succès d’un programme d’avantages sociaux se mesure avant tout par l’appréciation qu’en ont les assurés, et pour apprécier leur régime, les employés doivent d’abord le comprendre! Une stratégie de communication appropriée devrait commencer par un sondage auprès des employés afin de bien comprendre leurs intérêts et priorités, être suivi par une présentation complète du nouveau régime, et complétée par des points de contact réguliers sur son évolution.

FAIRE UN DIAGNOSTIC COMPLET AVEC UN CONSEILLER EXPERT

La meilleure façon de revamper votre régime tout en tenant compte de tous ces points est de vous faire accompagner par un conseiller expert de chez AGA assurances collectives!  Celui-ci sera en mesure de vous conseiller adéquatement tout au long de votre démarche, de vous aider à arrimer vos objectifs corporatifs aux besoins de vos assurés et vous aider à déployer un programme d’avantages sociaux qui est à la fois moderne, attrayant et financièrement viable à long terme.

Vous êtes prêt? Communiquez avec nous.


New call-to-action

 

Martin Papillon est Fellow de l’Institut canadien des actuaires et détient un MBA de HEC Montréal. Il travaille depuis le début de sa carrière dans le secteur des rentes et des assurances collectives. Avant de se joindre à AGA en 2013, il a occupé des postes de conseil et de direction dans des firmes d'actuaires-conseil d'envergure internationale.
Martin Papillon, FSA, FICA, MBA