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Publié par Stéphanie Bélisle, Conseillère en régimes d'assurance collective, le 4 septembre 2020
Mise en place d'un régime
Régime d'assurance collective: avez-vous réalisé un sondage auprès de vos employés ?

Regime d'assurance collective

Billet originalement publié le 4 avril 2018. Mis à jour le 4 septembre 2020.

Lors de nos discussions avec les employeurs, il nous arrive fréquemment de constater que ces derniers connaissent très peu l’opinion de leurs employés à propos de leur rémunération et de leurs avantages sociaux. Leurs impressions sont malheureusement souvent fondées sur les commentaires reçus au jour le jour, ce qui est souvent le fruit des plus « chialeux » !

Puisque nous devons constamment chercher des solutions pour offrir un régime d’assurance collective intéressant pour les employés mais à un coût abordable pour les employeurs, il est essentiel de connaître l’opinion des employés. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, lisez cet article !

Depuis plusieurs années, AGA Assurances Collectives aide les employeurs à réaliser des sondages afin d’obtenir l’opinion de leurs employés. Avec maintenant plusieurs milliers de réponses provenant de plusieurs entreprises différentes, nous pouvons vous dévoiler ce que les employés pensent vraiment de leur régime d’assurance collective.

Des garanties populaires 

Parmi toutes les garanties offertes normalement dans un régime d’assurance collective, c’est la protection pour les médicaments qui est la plus importante aux yeux des employés, suivie de très près par la garantie d’invalidité de longue durée. Ces réponses laissent à penser que les employés sondés comprennent bien le risque important de maladie qui peut entraîner des dépenses importantes en médicament ou une perte de revenu sur une longue période.

La troisième garantie la plus populaire est celle des soins dentaires. Les employés apprécient beaucoup cette garantie qui n’est pas offerte dans tous les régimes, particulièrement dans les PME. Avec les honoraires des dentistes qui augmentent constamment, une visite familiale chez le dentiste finit par coûter souvent plus de 500 $.

Dans les garanties moins appréciées des assurés, on retrouve l’assurance-voyage, ce qui est surprenant. Les coûts d’une assurance voyage collective sont très bas comparativement à une assurance individuelle. Et en cas de situation urgente, telle une crise cardiaque ou un accident de voiture aux États-Unis, les coûts de médecin et d’hôpital peuvent rapidement atteindre les 6 chiffres ! Ce qui explique peut-être cette faible popularité, c’est que près de 45 % des assurés sondés ignorent avoir une assurance voyage, alors qu’elle est toujours incluse.

Il est à noter que les régimes de retraite ont également la cote, avec plus de 85 % des assurés trouvant important ou très important cet avantage.

Une mauvaise lecture des coûts

La majorité des assurés pense que leur régime coûte moins de 2 000 $ par année, ce qui n’est normalement pas le cas. Les employeurs n’ont donc pas un retour sur investissement favorable car les employés ne comprennent pas la valeur réelle de leur assurance collective. Un plan de communication efficace est donc de mise, afin de transmettre au minimum la valeur du régime d’assurance collective offert. Un relevé de rémunération globale est aussi un outil utile pour illustrer les coûts de rémunération indirecte comme l’assurance et les régimes de retraite.

Une satisfaction mitigée

Seulement 45 % des employés sont pleinement satisfaits de leur régime d’assurance collective, ce qui est décevant. Toutefois, nous constatons que les employés aiment l’assurance car près de 40 % d’entre eux seraient prêts à payer plus pour avoir de meilleures couvertures. Environ 7 % des assurés préfèreraient réduire les couvertures offertes afin de bénéficier d’économies.

La gestion des coûts dans un régime d'assurance collective

Dans le rayon des bonnes nouvelles, plus de 80 % des assurés sondés sont conscients que leurs réclamations influencent fortement le coût de leur régime. Cependant, encore plus de 50% des assurés préfèrent les médicaments d’origine versus les médicaments génériques ou prennent simplement ce que le pharmacien leur donne sans poser de question.

Environ 50 % des assurés sont conscients que les coûts diffèrent d’une pharmacie à une autre. Ceux qui voient le verre à moitié plein diront que c’est un bon début, alors que ceux qui voient le verre à moitié vide diront qu’il reste encore beaucoup de travail de communication à faire.

C’est l’heure des grands changements ?

Vous vous apprêtez à réviser vos avantages sociaux et apporter des modifications aux garanties offertes. Stop ! Assurez-vous de prendre le pouls de vos employés avant d’aller de l’avant avec des changements impopulaires qui réduiront la satisfaction de vos employés. Parfois, un employeur est surpris d’apprendre qu’une grande majorité d’employés sont prêts à payer plus pour leur assurance.

Si les résultats de sondage démontrent que les besoins de vos employés sont très variés et que la taille de votre entreprise le permet, peut-être que la mise en place d’un régime modulaire est la solution pour améliorer la satisfaction de vos employés. La mise en place d’un compte de gestion santé (CGS) peut également représenter une belle solution pour améliorer la satisfaction de vos employés et donner plus de flexibilité.

Vous avez besoin d’aide ou de conseil ? Vous voulez sonder vos employés ? Alors communiquez dès aujourd'hui avec un conseiller d'AGA Assurances Collectives.

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Conseillère en régimes d’assurances collectives| Bachelières en sciences de la consommation et comptant plus de 15 années d’expérience en assurance collective, Stéphanie fait de la satisfaction des clients sa priorité. Professionnelle, à l’écoute et intègre, elle s’assure d’offrir un service de qualité qui répond aux besoins des employeurs et des assurés. Elle aime également bien comprendre et bien communiquer les différents enjeux des régimes collectifs.
Stéphanie Bélisle, Conseillère en régimes d'assurance collective