Retour au blogue
Publié par Martin Papillon, FSA, FICA, MBA, le 7 septembre 2022
Actualités
Chantal Dufresne, nouvelle présidente de CPA sans frontières

chantal-dufresne-présidente-cpa-sans-frontières

Après deux ans comme administratrice de l’organisme de coopération internationale, Chantal Dufresne, vice-présidente principale, finance et opérations d’AGA assurances collectives, a été nommée, le 1er juillet dernier, présidente du Conseil d’administration de CPA sans frontières (CPASF).

Développer les compétences locales

Fondé en 2013, CPASF soutient les organismes de coopération internationale (OCI) œuvrant dans les pays en développement. Ses projets visent l’acquisition de compétences en matière de saine gestion financière, de saine gouvernance, d’éthique, d’équité, de développement durable ainsi que de tout autre aspect lié à l’expertise des comptables professionnels.

CPASF est l'organisme de référence canadienne à l’international pour l’amélioration des conditions de vie des populations des pays en développement. Depuis 2016, une dizaine de projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation sur le continent africain et dans les Antilles.

Renforcer les actions qui appuient la mission

« Mon mandat correspond à la mise en œuvre de notre plan stratégique 2022-2025, dont l’objectif principal est de renforcer les actions qui appuient notre mission. L’organisme mise donc sur une croissance de l’équipe opérationnelle afin de continuer à améliorer les conditions de vie socioéconomiques dans les pays en développement par une saine gouvernance et un apprentissage de la littératie financière. Le tout, dans le respect de la diversité et de la culture locale. », explique Chantal Dufresne. « Je suis fière de faire rayonner la profession sur le plan national et international et d’offrir une expérience enrichissante à des CPA de tous âges! », se réjouit-elle.

Pour en savoir davantage sur CPA sans frontières, consultez le site web de l’organisation.

Martin Papillon est Fellow de l’Institut canadien des actuaires et détient un MBA de HEC Montréal. Il travaille depuis le début de sa carrière dans le secteur des rentes et des assurances collectives. Avant de se joindre à AGA en 2013, il a occupé des postes de conseil et de direction dans des firmes d'actuaires-conseil d'envergure internationale.
Martin Papillon, FSA, FICA, MBA