Retour au blogue
Publié par Jimmy Carbonneau, Conseiller en assurance et rentes collectives, le 28 juillet 2016
Retraite
Mettre en place un RVER en moins de 5 minutes!

RVER.jpg

Vous voulez mettre en place un RVER pour votre entreprise? Le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) ne doit pas être vu comme un mal nécessaire. C'est plutôt une opportunité pour vos employés. Ce régime leur permettra d’économiser de l’argent pour la retraite, prélevé à même leur paie, ce qui favorise grandement l’épargne-retraite.

Combien ça coûte ?

Le coût du RVER pour l’employeur est nul. En effet, ça ne vous coûte rien, à moins que vous ne décidiez de cotiser pour vos employés.

Dans un RVER, les frais applicables sont chargés aux comptes des participants, à même leur actif. Ces frais, appelés frais de gestion, sont limités par la loi et sont d’environ 1,25 %. Ce niveau de frais est très concurrentiel, soit facilement la moitié de ce qu’un employé peut payer en général au niveau personnel pour des fonds communs de placement.

Combien de temps faut-il pour mettre en place un RVER ?

Bien que le processus de mise en place soit très rapide, la loi impose certains délais minimums à respecter. Ainsi, il faut aviser vos employés 30 jours avant de procéder à la mise en place du RVER. Une fois l’adhésion des employés effectuée, vous disposerez de 60 jours pour débuter les retenues sur la paie.

Afin d’éviter la cohue de fin d’année, il est fortement suggéré aux entreprises de procéder rapidement et mettre en place un RVER dès que possible.

Vous offrez déjà un régime de retraite à vos employés ?

Bonne nouvelle ! Si vous offrez déjà un REER collectif, CELI collectif ou régime de retraite à vos employés, vous serez exempté d’offrir le RVER. Mais attention, pour que ce soit le cas, vous devez vous assurer de respecter certains critères, dont les points suivants :

  • Les cotisations des employés doivent être retenues sur la paie
  • Le régime doit être offert à tous les employés:
    • Incluant les employés à temps partiel, temporaires, etc.

Si ces critères ne sont pas respectés, vous devrez offrir un RVER à vos employés ou modifier votre régime actuel pour vous conformer à la loi.

Le courtier – un expert à votre service

Vous avez des questions? Votre courtier peut vous aider à sélectionner le produit répondant le mieux aux besoins de votre entreprise et de vos employés. Il vous épaulera aussi dans la sélection de l’institution financière la plus adaptée à vos besoins.

Communiquez dès aujourd’hui avec un conseiller AGA pour obtenir des réponses à vos questions sur le RVER et mettre le régime en place!

Mettre en place votre RVER en 5 minutes

Vous êtes prêt? Vous pouvez également mettre en place un RVER par vous-même en cliquant ici. Allez-y, ça ne prend que quelques minutes!

1. Certaines exceptions existent. Veuillez contacter votre courtier.

rver

Jimmy œuvre dans les régimes de retraite depuis plus de 20 ans. Il a débuté sa carrière au Régime de retraite des enseignant(e)s de l’Ontario. Il a par la suite été conseiller dans une firme d’actuaires-conseil ainsi que chez deux assureurs avant de se joindre à AGA. Fort de sa longue expérience, il a développé une expertise marquée en matière de sélection, conception et mise en place de régimes de retraite. Jimmy offre à ses clients des conseils éclairés et une vision globale pour tous les enjeux d’avantages sociaux.
Jimmy Carbonneau, Conseiller en assurance et rentes collectives