Retour au blogue
Publié par Simon Pagé, Conseiller en assurance et rentes collectives, le 27 juillet 2016
Retraite
Mettez en place un RVER en moins de 5 minutes!

RVER.jpg

Vous n’avez pas encore mis en place un RVER pour votre entreprise ? Il y a maintenant urgence d’agir! Il ne vous reste que quelques semaines pour agir sinon des pénalités de plusieurs milliers de dollars pourraient vous être imposées.

Toute entreprise1 du Québec comptant 20 employés ou plus au 30 juin 2016 devra offrir à ses employés un RVER à compter du 31 décembre 2016 (ou un autre type de régime admissible).

Le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) ne doit pas être vu comme un mal nécessaire, mais bien comme une opportunité pour vos employés. Ce régime leur permettra d’économiser de l’argent pour la retraite, prélevé à même leur paie, ce qui favorise grandement l’épargne-retraite.

Combien ça coûte ?

Le coût du RVER pour l’employeur est nul. En effet, ça ne vous coûte rien, à moins que vous ne décidiez de cotiser pour vos employés.

Dans un RVER, les frais applicables sont chargés aux comptes des participants, à même leur actif. Ces frais, appelés frais de gestion, sont limités par la loi et sont d’environ 1,25 %. Ce niveau de frais est très concurrentiel, soit facilement la moitié de ce qu’un employé peut payer en général au niveau personnel pour des fonds communs de placement.

Combien de temps faut-il pour mettre en place votre RVER ?

Bien que le processus de mise en place soit très rapide, la loi impose certains délais minimums à respecter. Ainsi, il faut aviser vos employés 30 jours avant de procéder à la mise en place du RVER. Une fois l’adhésion des employés effectuée, vous disposerez de 60 jours pour débuter les retenues sur la paie.

Afin d’éviter la cohue de fin d’année, il est fortement suggéré aux entreprises de procéder rapidement et mettre en place le RVER dès que possible.

Votre entreprise compte-t-elle moins de 20 employés ?

Éventuellement, toute entreprise de 5 employés ou plus devra offrir le RVER à ses employés. Comme le RVER est un outil très efficace afin d’encourager l’épargne-retraite et que son coût est nul pour l’employeur, il est fortement suggéré de l’offrir dès maintenant. Ceci sera un avantage concurrentiel significatif comparativement aux entreprises ne l’offrant pas tout de suite.

Vous offrez déjà un régime de retraite à vos employés ?

Bonne nouvelle ! Si vous offrez déjà un REER collectif, CELI collectif ou régime de retraite à vos employés, vous serez exempté d’offrir le RVER. Mais attention, pour que ce soit le cas, vous devez vous assurer de respecter certains critères, dont les points suivants :

  • Les cotisations des employés doivent être retenues sur la paie
  • Le régime doit être offert à tous les employés:
    • Incluant les employés à temps partiel, temporaires, etc.

Si ces critères ne sont pas respectés, vous devrez offrir un RVER à vos employés ou modifier votre régime actuel pour vous conformer à la loi.

Le courtier – un expert à votre service

Vous avez des questions? Votre courtier peut vous aider à sélectionner le produit répondant le mieux aux besoins de votre entreprise et de vos employés. Il vous épaulera aussi dans la sélection de l’institution financière la plus adaptée à vos besoins.

Communiquez dès aujourd’hui avec un conseiller AGA pour obtenir des réponses à vos questions sur le RVER et mettre le régime en place!

Mettre en place votre RVER en 5 minutes

Vous êtes prêt? Vous pouvez également mettre en place le RVER par vous-même en cliquant ici. Allez-y, ça ne prend que quelques minutes!

1. Certaines exceptions existent. Veuillez contacter votre courtier.

rver

Conseiller en assurance et rentes collectives | Bachelier en mathématiques actuarielles et associé de l’Institut canadien des actuaires, Simon a travaillé comme conseiller en régimes de retraite dans de grandes firmes d’actuaires-conseil. Fort de ses 10 années d’expérience, il a su développer une expertise marquée, notamment en matière de sélection, conception et mise en place de régimes de retraite. Simon possède également son permis en assurance collective, ce qui lui permet d’offrir à ses clients des conseils éclairés et une vision globale pour tous les enjeux d’avantages sociaux.
Simon Pagé, Conseiller en assurance et rentes collectives