Retour au blogue
Publié par Chantal Dufresne, Vice-présidente principale, finance et opérations, le 3 août 2016
Gestion et RH
Comment améliorer le taux de rétention de vos employés ?

taux-de-retention-employes.jpg

L'ère moderne dans laquelle nous vivons exige certains changements dans sa structure organisationnelle, mais aussi dans les méthodes de gestion des entreprises. Avec l'arrivée des milléniaux, on constate que les normes sur le marché du travail sont de plus en plus remises en question. En effet, la majorité des gens priorisent désormais une équilibre travail-famille qui diffère des générations précédentes. Pour garder leurs employés, les gestionnaires se doivent de trouver des solutions pour accommoder les besoins de ces derniers en faisant bien souvent preuve de flexibilité à certains égards.

Vous voulez savoir pourquoi il est si capital de fidéliser vos employés? L'article suivant vous guidera dans la façon de mesurer la rétention, des conséquences d'un haut taux de roulement, des bénéfices qu'il y a en investissant dans vos employés et comment adapter vos méthodes de gestion.

Pourquoi améliorer le taux de rétention de vos employés?

En fait, l'arrivée de masse sur le marché du travail d'une nouvelle génération de jeunes adultes et d'un changement de mentalité prend de court plusieurs gestionnaires. Si les organisations ne s'adaptent pas rapidement, leurs ressources n'hésiteront pas à trouver refuge auprès d'entreprises offrant de meilleures conditions de travail.

Un taux de roulement élevé a des conséquences très graves sur une organisation.

En effet, l'embauche d'employés requiert des coûts importants comme :

  • Les coûts de formation initiale;
  • Les coûts d'embauche;
  • Les coûts de développement;
  • Les coûts reliés à l'employé (indemnités, demandes, etc.).

Ceux-ci ont un impact comptable considérable. Si chaque année vous devez refaire le même processus, selon votre industrie, cela peut prendre du temps avant qu'un employé devienne expert.

En perdant vos employés, vous perdez l'expertise acquise dans votre entreprise. Aussi, certains employés prennent du temps à bâtir une relation avec une nouvelle personne. Un taux de roulement élevé peut donc affecter la motivation et le moral d'une équipe. Cela peut engendrer un climat de travail froid et une perte de productivité importante.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider:

Faites une analyse de la situation actuelle

Selon la publication: "BaromètreRH 2016" produit par l'Ordre des CRHA, près de la moitié des employés d'une entreprise pourrait changer sur une période de trois ans. Donc, comment pourriez-vous limiter ce chiffre qui semble grandir chaque année? Il faut d'abord analyser votre situation actuelle.

Voici une méthode simple d'analyse de la rétention:

  • Calculez votre taux de roulement sur une base annuelle (ou une période qui vous semble convenable)*;
  • Identifiez les raisons des départs volontaires et involontaires (mise à pied);
  • Trouvez les raisons qui motivent les employés plus anciens à rester;
  • Analysez le tout et mettez en avant ce qui revient le plus souvent.

calcul-taux-de-roulement.png

Vous aurez ainsi un portrait global de la situation pour ensuite dresser un plan de fidélisation des employés.

*Le taux de roulement moyen au Québec est d'environ 15%. À noter qu'il est important de comparer une entreprise avec son industrie.

Encouragez le travail d'équipe

Dans le but d'augmenter le taux de rétention des employés, encouragez fortement la collaboration entre les membres de votre organisation. Il faudra implanter un système de communication efficace, ce qui vous permettra de connaître les désirs de vos employés en matière de travail collaboratif.

Ceci étant dit, travailler en équipe peut parfois être synonyme de conflits. En effet, collaborer sur un projet avec une personne avec qui la chimie ne peut pas fonctionner peut occasionner une perte de motivation et de productivité si le problème n'est pas réglé rapidement. Il faut donc s'assurer que le courant passe bien dans l'équipe. S'il y a conflit, demandez à vos employés de vous avertir rapidement.

Une bonne synergie d'équipe permet, entre autres, de se surpasser et d'atteindre de nouveaux sommets. Les équipes à succès réussissent parce qu'elles ont les outils nécessaires et sont bien encadrées.

Après tout, la rétention des employés est intimement liée avec le bonheur au travail.

Investissez dans vos équipes

La fidélisation passe aussi par des avantages offerts à vos employés.

Voici deux exemples de petits détails qui font souvent toute la différence pour certains employés :

Les avantages sociaux

Ceux-ci sont importants pour la fidélisation d'un employé. En effet, les entreprises ayant les meilleurs régimes d'avantages sociaux ont tendance à avoir un taux de roulement plus bas. Que ce soit un régime d'épargne-retraite, des actions de l'entreprise, des assurances collectives ou même des rabais exclusifs dans certaines boutiques, ces avantages pèsent dans la balance de la rétention des employés.

Les avantages de l'entreprise

Offrez-vous un ordinateur portable pour les déplacements ou un cellulaire? Offrez-vous un horaire flexible et des endroits confortables pour relaxer? Vos employés ont besoin de travailler dans un endroit agréable et sain pour être à leur plein potentiel. Accorder de l'importance à ce genre de détails prouvera que vous tenez au bien-être de vos employés et de vos équipes de travail.

Prenez donc le temps de les consulter pour savoir ce qui les motive réellement. Vous pourrez ainsi intégrer ces éléments dans votre plan d'action.

Posez-vous la question suivante: qu'est-ce qui coûte plus cher à long terme, perdre ses employés rapidement ou investir en ceux-ci?

Faites preuve de leadership (et trouvez les bons leaders)

Le leadership joue bien souvent un très grand rôle dans la rétention des employés. Nul doute que vos méthodes de gestion ont un impact direct sur le bonheur de vos employés. En effet, Roger Herman, spécialiste de la rétention des employés, affirme que 75% des gens qui ont quitté par eux même un emploi ne délaissaient pas volontairement leur poste en soit, mais bien leurs patrons.

C'est pourquoi toutes les personnes de votre organisation qui ont des employés à charge devraient suivre une formation en gestion, que cela soit précisément pour mettre en place une stratégie de rétention ou leur fournir les connaissances nécessaires en management.

L'avantage d'avoir de bons leaders dans votre entreprise réside dans le fait que vos employés les prendront comme des modèles à suivre. Au final, vos employés développeront un sentiment d'appartenance plus fort et une plus grande motivation

Finalement, la rétention des employés est un travail qui touche tous les gens de votre organisation et qui procure des avantages financiers et organisationnels énormes à long terme. Il est donc important de bien planifier sa stratégie. Supporter vos équipes dans le développement, la formation et le bonheur des employés n'est pas une dépense, mais bien un investissement. Et surtout, n'hésitez pas à consulter vos équipes pour élaborer votre stratégie et vous aider à l'implanter.

À long terme, votre entreprise ne pourra que bénéficier de cette dernière.

Bonheur au travail des employés

 

Comptable professionnelle agréée (CPA) et administratrice de société certifiée (ASC), Chantal Dufresne est une gestionnaire possédant plus de 20 ans d'expérience dans la gestion opérationnelle de PME. Ayant occupé des postes de direction dans certains cabinets comptable et œuvré à titre de travailleuse autonome durant quelques années, elle met au service de ses collaborateurs ses aptitudes et ses connaissances techniques en comptabilité financière, gestion et administration. À titre d’administratrice, elle contribue à définir les orientations stratégiques des organismes qu'elle assiste et se démarque par ses acquis en gouvernance, contrôles internes et gestion de risques.
Chantal Dufresne, Vice-présidente principale, finance et opérations