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Publié par Valérie Savoie, Directrice activité physique santé et mieux-être chez Olympe, le 15 mars 2021
Bien-être au travail
La santé et le bien-être en télétravail : oui, je le veux !

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Durant les deux dernières années, la majorité des entreprises ont été foudroyées par le grand exil des employés vers leur domicile. Tranquillement s’est installée une nouvelle routine, probablement bien différente de ce qu’ils connaissaient, pour le meilleur et pour le pire. Moins de transport, plus d’heures de travail, moins de pauses, plus de flexibilité, moins de mouvement, plus de temps en famille, moins de contacts entre collègues, plus d’aller-retour au frigo, etc. Il paraissait peut-être plus évident de créer un environnement de travail sain quand toute l’équipe de travail était réunie, mais il n’en reste pas moins que les employés ont besoin plus que jamais de soutien pour garder le cap sur leur santé physique et bien-être mentale.

Sachant qu’il y a autant d’environnement de travail que de télétravailleurs, comment les entreprises peuvent-elles y parvenir ? Il est bien de réfléchir judicieusement à cette question. Malheureusement, sachant que le contexte actuel sera probablement appelé à changer à nouveau d’ici quelques mois (souhaitons-le !), certaines entreprises ont décidé d’opter pour le statu quo, en attendant que la situation revienne à la normale. Même si une stratégie en matière de santé et bien-être demande normalement une vision à long terme, il serait plutôt adéquat de planifier des actions à court terme, afin de réagir rapidement aux nouveaux enjeux sur la table. Voici les 4 éléments que nous vous conseillons de faire pour lancer le tout rapidement :

1. Nommez un responsable santé et bien-être

Il est important d’identifier le ou la responsable et de lui accorder du temps pour déployer votre stratégie. Afin d’assurer le succès de votre démarche, ciblez un leader positif qui saura dynamiser votre milieu. Cette personne reliera les besoins des employés et ceux de l’entreprise, afin de proposer et s’assurer de la mise en œuvre d’actions gagnantes pour les 2 parties.

2. Demandez l’aide d’un professionnel en santé et bien-être pour vous accompagner dans votre démarche

Votre responsable santé et bien-être aura certainement besoin de conseils et d’un support professionnel. Cet allié utile vous aidera à développer votre stratégie en prenant en compte tous les aspects essentiels au succès d’une démarche en santé et bien-être. Travaillant au quotidien dans le domaine, il vous aidera à trouver des idées originales pour rejoindre vos employés et sera en mesure de vous fournir des outils pratiques.

3. Effectuez un court sondage auprès de vos employés pour comprendre leurs besoins

Les changements de la dernière année ont certainement généré de nouveaux enjeux relatifs à la santé de vos employés. Afin de mieux comprendre leur situation, il va de soi de prendre le pouls de votre équipe. Vos employés seront heureux de prendre part à l’élaboration de votre plan d’action. De votre côté, vous serez en mesure de viser juste en proposant des activités adaptées pour eux !

4. Ciblez 1 ou 2 actions prioritaires à effectuer chaque mois

Il faut par la suite conserver les actions ayant du succès et restez à l’affût des nouvelles problématiques pouvant émerger. Sachez que de petites actions peuvent faire une grande différence pour vos employés par exemple :

  • Organiser des réunions extérieures où chacun peut participer en mode écoute en marchant dehors.
  • Fournir un tutoriel vidéo pour ajuster son poste de travail de façon ergonomique à la maison.
  • Payer l’accès à une plateforme d’entraînement en ligne.
  • Réserver un moment de la semaine pour discuter entre collègues d’autres thèmes que le travail et la pandémie.
  • Organiser des défis virtuels en équipes qui favorisent la santé.

Avec un peu d’imagination et l’aide de professionnels, revoyez votre rôle pour la santé et le bien-être de vos employés.

En planifiant vos actions à court terme, cela vous permettra également de vous adapter selon votre capacité financière, qui est possiblement elle aussi affectée par le la pandémie. D’ailleurs à cet égard, vous pourriez bénéficier d’une subvention dans le cadre du PAFEMAP (le programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques). Vous souhaitez en apprendre plus, ne manquez pas notre webinaire sur le sujet !

Bonheur au travail des employés

Valérie Savoie est diplômée en kinésiologie avec profil en santé et mieux-être de l’Université de Sherbrooke. En plus d’assurer la coordination de l’ensemble des services en activité physique et mieux-être offerts par Olympe, elle cumule de l’expérience à titre d’experte-conseil dans la mise en place de programmes corporatifs, d’activités spécifiques en santé et mieux-être, dans la promotion de saines habitudes de vie, dans l’animation d’ateliers et conférences de sensibilisation et dans la gestion et la coordination de centres d’activité physique en entreprise.
Valérie Savoie, Directrice activité physique santé et mieux-être chez Olympe