Contrôler vos coûts

Le contrôle des coûts d'un régime d'assurance collective est souvent au cœur des préoccupations des promoteurs. Il est parfois tentant de modifier le régime offert aux employés afin de réduire les coûts. Mais comment s'assurer que les coûts demeurent à un niveau acceptable sans réduire les protections offertes ?

Le premier réflexe est souvent de s'attaquer à la réduction des primes, par exemple en réalisant un appel d'offres. Mais il s'agit souvent d'une solution temporaire.

Puisque les primes sont éventuellement le reflet des réclamations et des frais administratifs, pour obtenir une réduction durable des primes il faut trouver des façons de contrôler le coût des réclamations.

Une approche unique

Les soins de santé représentent souvent entre 50 % et 75% des coûts d'un régime d'assurance collective; les réclamations de médicaments représentent quant à elles entre 70 % et 90 % des coûts de soins de santé. Il est donc efficace de s'attaquer à la principale dépense d'un régime d'assurance collective soit les médicaments.

Chez AGA, nous avons développé une approche unique afin de mieux contrôler le coût des réclamations. Cette approche passe par une stratégie de sensibilisation et de communication auprès des employés.

S'attaquer aux habitudes de consommation

Plusieurs stratégies peuvent permettre des économies et un meilleur contrôle à l'égard des médicaments. Chez AGA, nous avons identifié 4 leviers que les adhérents peuvent appliquer de manière efficace:

  • Demander les médicaments génériques
  • Demander les médicaments d'entretien pour 90 jours
  • Magasiner leur pharmacie
  • Penser à la pharmacie postale

Si tous les adhérents d'un régime mettent en pratique les meilleures pratiques de gestion des coûts, des économies récurrentes de 10 % à 30 % peuvent être réalisées. C'est énorme !

Comment passer le message ?

Chaque personne étant différente, il faut utiliser des moyens de communication variés afin de rejoindre le plus grand nombre !

Notre stratégie de communication se traduit donc par les éléments suivants :

  • Affiche grand format à mettre dans les espaces communs
  • Capsule vidéo à partager par courriel ou sur l'intranet
  • Présentation aux employés
  • Feuillet d’information inclus avec chacun des certificats
  • Comparaison des coûts sur le portail adhérents
  • Identification des réclamants chroniques et sensibilisation ciblée

La sensibilisation ciblée auprès des réclamants chroniques est naturellement faite en respectant les règles de confidentialité les plus strictes. Mais le grand avantage qu'elle présente, c'est qu'elle cible également les personnes à charge, qui représentent souvent près de 50 % des réclamations !

Des cibles et des résultats mesurables

Avant le lancement, nous sommes en mesure d'établir précisément les économies potentielles de la stratégie. Par exemple, nous déterminons :

  • Les économies si tous les employés prenaient des médicaments génériques
  • Les économies si tous les employés qui prennent des médicaments d'entretien les achetaient pour 90 jours à la fois
  • Les économies en honoraires du pharmacien si tous les employés achetaient leurs médicaments dans des pharmacies offrant une tarification compétitive

Une fois la campagne lancée, nous révisons régulièrement les données afin de nous assurer que la stratégie fonctionne. Nous sommes en mesure de comparer la durée moyenne des prescriptions avant et après la campagne, ce qui nous permet de mesurer le rythme d'adoption  des bonnes habitudes de consommation auprès du groupe d'adhérents.

C'est aussi ça, en faire plus pour chaque client !

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